Coup de Coeur – Pour le Professeur Piot
Président du Comité Départemental de Charente-Maritime de la Ligue contre le cancer depuis 2012, il se bat sans relâche et en toute humilité pour faire avancer la recherche, mais aussi la prévention et le traitement de cette maladie.
Sous son égide, une étude exploratoire a été demandée et financée par le Comité 17, concernant l’occurrence inquiétante des cancers pédiatriques dans certaines communes de Charente-Maritime. Étude menée par le Registre des Cancers Poitou-Charentes et dont les résultats ont été très récemment présentés.
Le Professeur Jean-Marie Piot appelle de ses voeux plus de transparence et n’hésite pas à dire ce qu’il pense de certaines méthodologies ou présentations biaisées des résultats d’études.
Le cynisme de certaines politiques publiques n’a pas de limite, alors que s’agissant de la santé des populations et plus encore des enfants et adolescents, un principe de précaution devrait prévaloir.
Malgré cela, le Professeur Piot continue d’agir et de sensibiliser jour après jour, année après année, pour que le cancer enfin recule. Un engagement sans faille qui mérite un sacré coup de chapeau…
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article