- Enfants et jeunes
- Social
- Spectacle jeune public
Poulette Crevette : rire pour apprendre à respecter la différence !
Le poulailler construit pour la circonstance sous le préau de l’école élémentaire de Rivedoux-Plage, accueillait deux drôles de poules mardi 28 juin. Les enfants du centre multi-accueil « Les Bigorneaux », de l’école maternelle de Rivedoux-Plage, et du relais d’Assistantes Maternelles ont adoré. Les accompagnateurs aussi ! Dans le poulailler, un poussin couleur crevette est né. Devenue une belle petite poulette, Crevette ne parle toujours pas, au grand désespoir de ses parents et toute la basse-cour est en émoi… Jusqu’au jour où ces derniers décident d’aller consulter la reine des pondeuses…
Ce spectacle théâtral et musical aborde avec intelligence et humour le thème du respect de la différence et du rythme d’apprentissage. C’est original, plein d’humour et de tendresse !
Un spectacle théâtral et musical jeune public
Adapté de l’album jeunesse « Poulette Crevette » écrit par Françoise Guillaumond, illustré par Clément Oubrerie et publié aux Editions Magnard, ce spectacle jeune public a été préparé par la compagnie « La Baleine Cargo » de La Rochelle, en résidence au mois de mars dernier au sein de l’école de Rivedoux-Plage. Dans le cadre de sa politique culturelle et de la petite-enfance, la Communauté de Communes de l’île de Ré a eu le plaisir de proposer aux enfants trois représentations de ce spectacle très apprécié, en présence de l’auteure Françoise Guillaumond, d’Annabelle Bariteau médiatrice culturelle à la CdC, de Marie-Noëlle Binet, adjointe au maire de Rivedoux-Plage, et du très jeune public accompagné par ses enseignants et animateurs.
Comédiennes et musiciennes !
Aurélie et Jennifer Emerit les deux soeurs comédiennes musiciennes, réalisent une performance d’une complicité merveilleuse, qui capte, du début à la fin du spectacle, l’attention des petits assis dans le poulailler. Ces « petits poussins » réagissent au situations, aux postures drôles et au langage caqueté « poulette » des comédiennes. Souriant et touchant à la fois, ce spectacle remarquable fera le bonheur de nombreux enfants dans les prochaines semaines : à Villeneuve des Salines, Brioux, au carré Amelot…
Associons à cette réussite la costumière Murielle Vaïtinadapoulle et le décorateur Thierry Grasset. Et comme dans les belles histoires : les poules vécurent heureuses et eurent beaucoup de petits poussins !

Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article