- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition extérieure
Portraits et mots des « invisibles » de La Couarde
Après Loix qui a initié la démarche en 2019, puis Les Portes en 2022, La Couarde-sur-Mer a lancé un projet de mise en valeur des professionnels des activités primaires de la commune, avec l’artiste-photographe Anne Boudard*. Cette exposition intitulée « Terre et Mer » est criante d’humanisme.
Il s’agit, au travers de cette exposition photographique disséminée dans le village, depuis les murs de la mairie jusqu’au Mail, en passant par les façades de l’église ou de certains commerçants, de mettre en valeur des professionnels qui font l’âme de la commune et entretiennent patrimoine et paysage environnemental. A l’initiative du projet, la photographe humaniste a réalisé trente portraits, qui sont aussi tous rassemblés en mosaïque sur une bâche installée sur une façade de l’église.
L’âme de l’île
« Sans ces hommes et femmes rétais, sans leurs histoires, leurs vies, leurs contributions pour le bien-être de tous, l’île de Ré n’aurait pas d’âme, pas de sens au-delà de sa beauté. J’ai voulu, à travers ces reportages photographiques mettre en valeur ces hommes, ces femmes, leurs métiers, présence si essentielle dans une commune. » Pour la photographe, « les gros plans en noir et blanc, qui peuvent perturber au départ, permettent de mettre en valeur l’émotion suscitée par le métier de chacun ». Ceux qui oeuvrent souvent dans l’ombre sont ainsi mis en bien belle lumière.
Comme à son habitude, Anne Boudard a demandé aux professionnels ainsi immortalisés quelques mots sur leur attachement à leur métier et à leur commune. Ainsi, chaque photo est accompagnée d’un petit commentaire du sujet photographié. L’objectif, in fine, est d’inciter les habitants, visiteurs ou touristes à venir à la rencontre de ces femmes et hommes qui contribuent au dynamisme de La Couarde-sur-Mer, à l’année.
Des activités primaires très présentes
Le maire, Patrick Rayton, a expliqué devant une partie des professionnels présents, ses collègues maires – Patrice Déchelette et Jean-Paul Héraudeau – la conseillère départementale – Véronique Richez-Lerouge – qu’après la première action menée il y a trois ans avec la CCI pour valoriser les commerçants, puis la seconde action centrée sur les activités de la zone artisanale, « cette année, nous avons souhaité mettre en avant les activités primaires, qui couvrent 50 % du territoire. Viticulteurs, maraîchers, ostréiculteurs, sauniers, vous contribuez tous les jours, toute l’année au dynamisme de notre commune. Nous sommes tous réunis pour vous témoigner la reconnaissance de l’île de Ré et de ses visiteurs, pour votre activité. Jean-Paul (Héraudeau) et moi sommes issus de familles d’agriculteurs, nous restons très attachés à la terre et à la mer. »
Jean-Yves Dutertre, élu délégué aux activités économiques, accompagné par Lucie Sapin, collaboratrice de la mairie en charge des animations et de la communication, a impulsé ce travail avec la photographe. « Notre territoire compte 35 exploitants** employant jusqu’à 150 personnes. Avec cette exposition qui sera en place jusqu’en juin 2024, il s’agit de rendre visibles les invisibles qui entretiennent les 344 hectares de terres agricoles et les 292 hectares de zones humides (dont les marais), façonnent notre environnement, produisent ce qui nous nourrit. Circuit court, démarche Bio ou HVE3, chacun d’entre eux est engagé dans une démarche respectueuse. Dans un an, à l’issue de l ’expos i t ion, ces portraits leur seront offerts. »
Une déambulation musicale au rythme d’une batacuda, au coeur du village, a permis à tous de découvrir de magnifiques portraits. Une belle manière de faire mieux connaissance avec les professionnels, avant d’aller à leur rencontre sur leurs exploitations, sur le marché ou encore au hasard de balades dans les rues, les marais et les vignes de La Couarde-sur-Mer !
Les élus réfléchissent à d’autres animations visant à valoriser les professionnels de la terre et de la mer : un pique-nique gourmand pourrait être organisé à l’automne et des conférences thématiques sont envisagées.
*Et valentine Pedoussat à la post-production
**4 maraîchers, 2 vignerons indépendants, 2 viticulteurs, 3 agriculteurs, 7 ostréiculteurs et 17 sauniers (dont 2 produisent algues et salicornes)
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article