Une femme pudique et engagée

Ré à la Hune a choisi de mettre en avant les femmes élues et adjointes, encore trop peu nombreuses même si leur nombre a progressé avec la loi sur la parité. Marie-Thérèse Epaud – qui vient de signer pour un 3ème mandat – est 2e adjointe à la mairie de La Flotte et trésorière de la Banque Alimentaire au sein de Ré Solidarité.
Marie-Thérèse Epaud est née à La Flotte, le 17 février 1947, de parents et grands-parents flottais et n’a que rarement quitté son île, à part deux années au début de son mariage passées aux Herbiers, avant de revenir habiter sur l’île de Ré, où son fils est né et a grandi, avant d’aller s’installer à Paris, où vivent aussi ses deux petits-enfants. Son père d’abord cultivateur sur la commune, s’est ensuite orienté vers les transports de touristes.
La carrière professionnelle de Marie-Thérèse se déroule dans le secteur administratif et comptable, notamment avec 19 années passées chez Monsieur Chatin au Bois-Plage, négociant en bois et matériaux de construction. Puis elle prend un tour radicalement nouveau quand elle décide en 1993 de travailler avec son mari, boucher sur le marché de La Flotte, ceci jusqu’en 2003.
Un engagement communal très prenant, avec le CCAS
Dès 2001, Léon Gendre lui propose de figurer sur sa liste municipale, elle effectue ainsi un premier mandat de conseillère municipale. Réélue en 2008 et donc en 2014, elle s’est toujours occupée du Centre communal d’action sociale (CCAS), dont elle a ensuite pris la responsabilité à la suite de madame Agniel, en 2008. 3ème adjointe sous le mandat précédent, son mari était peu enclin à ce qu’elle réitère son engagement pour un nouveau mandat, mais il s’est laissé convaincre par Léon Gendre que l’action de son épouse au sein de la municipalité était précieuse, même si elle demande une grande disponibilité et la prive le plus souvent de vacances. Marie-Thérèse a donc accepté de s’engager pour un nouveau et dernier mandat, en tant que 2ème adjointe, mais n’a pas accepté de devenir 1ère adjointe, ni déléguée communautaire, n’ayant pas un goût prononcé pour le travail dans un bureau et surtout pour garder un peu de temps pour ses activités sportives et son autre engagement, associatif celui-ci.
En effet, si le CCAS lui prend le plus clair de son temps, bien que les secrétaires de mairie traitent directement nombre de dossiers, elle participe aussi à 7 commissions : cadre de vie, logement, fêtes & animations culture, marché, commerces et artisanat, PLU/AVAP et finances. Outre le suivi toute l’année de la cinquantaine de Flottais bénéficiant de l’aide du CCAS, elle doit organiser les différents moments conviviaux, comme le goûter de printemps, le repas de l’âge d’or, la distribution de boîtes de chocolats…
Un engagement associatif fort pour la Banque Alimentaire
Côté vie associative, après avoir été trésorière de l’APE de l’école Sainte Catherine quand son fils y était scolarisé, elle s’est engagée toujours comme trésorière pour la Banque Alimentaire au sein de Ré Solidarité, qui organise deux distributions par mois et deux collectes par an, en avril et en novembre, dans tous les magasins de grande distribution de l’île de Ré, soit 3 tonnes 800 kg de produits ce mois d’avril 2014, ensuite envoyés au centre de La Rochelle, qui redispatche l’ensemble des collectes selon les besoins des territoires. Les collectes rétaises couvrent environ 50 % des besoins des 41 familles rétaises représentant 105 personnes qui bénéfi cient des services de la Banque Alimentaire sur l’île. La salle de la base nautique de La Flotte sert de point de redistribution rétais, chaque CCAS des 10 communes venant chercher les parts de leurs bénéfi ciaires.
Active et sportive !
En dehors de ses engagements public et associatif, Marie-Thérèse est encore très active puisqu’elle fait dès qu’elle le peut des balades ou des randonnées à vélo, jusqu’à Loix, Ars voire Saint-Clément, soit pas moins de 35 km à chaque sortie – elle a aussi fait deux fois le tour de l’île de Ré à vélo – de la gymnastique deux fois par semaine, au Club de La Noue, ou encore de la natation et de la marche !
Viscéralement attachée à son île, elle l’est aussi à sa commune de La Flotte, « vivante et magnifique » et bien que très pudique – elle n’aime ni parler d’elle ni être prise en photo – quand on lui demande comment elle perçoit Léon Gendre, en tant que maire, la réponse fuse « génial ! », mais aussi « compréhensif, très près des gens, faisant confiance à ses adjoints ».
Il est certain que son expérience, et sa « forte personnalité », ainsi que son engagement au quotidien sont des atouts précieux pour le maire de La Flotte, qui le reconnaît bien volontiers.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article