
« Porter aux nues »… une exposition inédite sur l’art du nu
Cette exposition qui se tiendra du 29 février au 3 mars à l’ancienne école de la Noue à Sainte-Marie crée l’événement car les oeuvres exposées n’ont jamais été présentées au grand public.
Une trentaine d’artistes issue de l’AAA (l’Association d’Amis des Arts) présentera des dessins de nu. Le public pourra ainsi constater que si le sujet est unique, la façon de l’interpréter est riche et variée.
L’art de dessiner le nu d’après modèle vivant
L’AAA, c’est avant tout un groupe d’amis d’une quarantaine de membres, hommes et femmes de tous âges, qui se retrouvent chaque semaine durant deux heures pour partager leur passion commune dans les ateliers Dazelle de Sainte-Marie : le dessin. Comme nous l’indique son Président, Philippe Gouble, « L’AAA n’est pas une mini école des Beaux- Arts mais un atelier où viennent travailler des artistes qualifiés mais aussi des amateurs et des débutants. Ces derniers profitent des conseils des anciens et peuvent ainsi progresser à leur rythme. » Leur thème de prédilection : le corps humain intitulé l’académie. Cet exercice est considéré comme le plus difficile et le plus instructif. Les grands maîtres comme Le Caravage, Botticelli, Francisco Goya, Manet ou Picasso… l’ont largement prouvé, c’est en travaillant d’après modèle vivant que le dessin prend toute sa force et sa sensibilité. Le dessin, qui est à la base de toute création artistique, fait figure de parent pauvre puisqu’on ne lui consacre que trop rarement la première place dans les galeries ou les expositions. C’est par envie d’inverser cette situation que l’association AAA a décidé d’exposer les dessins de ses membres : dessins accrochés au mur, posés sur chevalets, en noir et blanc, des sanguines ou de simples croquis… le public découvrira toutes les techniques et tous les formats.
Le nu simplement… un coup de chapeau à leurs jolis coups de crayon !
«Porter aux nues…» du 29/02 au 3/03 – Ancienne école de la Noue à Sainte Marie – 10h à 13h et de 15h à 18h30.
Je souhaite réagir à cet article