- Politique
- Territoire Île de Ré
- Porte anti-submersion du port de La Flotte
Une Porte du Port en parfait état de marche, un process de fermeture bien défini
Ultime manoeuvre de fermeture de la porte du Port de la Flotte mardi 28 mars avant sa livraison au Département et explications sur qui fait quoi ?
Le Conseil Départemental chargé de coordonner les travaux de protection du littoral contre les phénomènes climatiques de type Xynthia, avait convié la presse mardi 28 mars pour assister à un essai de fermeture de la Porte anti-submersion du Port de la Flotte. Les travaux de protection du village étant en voie d’achèvement.
Opération réussie !
Il s’agissait dans un premier temps de rassurer sur le fonctionnement correct de cette lourde porte de métal de 22,5 tonnes en montrant qu’elle coulissait parfaitement et se fermait en 4 à 6 minutes. La Porte a parfaitement tenu son rôle. Mais de cela personne ne doutait puisque depuis le mois de novembre une fois par mois des essais techniques sont réalisés pour garantir son contrôle.
Et dans un deuxième temps, suite aux interrogations des habitants de la Flotte sur le non déclenchement de la porte lors des tempêtes Kurt et Leiv de février dernier, de clarifier le rôle de l’Etat, du Conseil Départemental, de la Communauté de Communes de l’Île de Ré et de la Mairie de la Flotte sur les missions de chacun en cas d’alerte risque submersion. Il s’avérait nécessaire de préciser dans ce cadre le déroulement du process de mise ou non en action et par qui.
En cas d’alerte rouge submersion décrétée par l’autorité de l’Etat
C’est donc Lionel Quillet qui a procédé à une explication détaillée sur les interventions des différentes administrations. En précisant bien tout au long de son intervention que la seule et unique raison qui entraîne de toute manière la fermeture de cette porte est une alerte rouge risque submersion et seulement cela ordonnée par l’autorité de l’Etat.
Jusqu’à sa livraison définitive prévue en avril, au Département qui en est le maître d’ouvrage, c’est l’entreprise titulaire du marché qui en a la responsabilité. Une fois la Porte livrée au Département, ce dernier en assurera la responsabilité transitoire jusqu’à fin juin et mettra en oeuvre, en cas de météo alarmiste toujours sur ordre de l’Etat, la fermeture de la Porte. Une veille météorologique locale est cependant assurée en permanence permettant une analyse des prévisions et d’acter une marge de sécurité sur la décision à prendre de fermer ou non la porte.
A partir du 30 juin, date de sa réception administrative par la Communauté de Communes, c’est elle qui en assurera la totale gestion comme spécifié dans le PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations). Une Convention sera alors mise en place avec la commune de la Flotte pour trouver un accord sur la prise en charge des batardeaux par les services de la Mairie. Lionel Quillet a précisé qu’il s’engageait également à négocier avec les services de l’Etat pour que la fermeture de la Porte intervienne en cas d’alerte orange foncée… pour rassurer la population et augmenter ainsi encore le niveau de sécurité.
Le Président de la CdC rappelait que dans l’hypothèse d’une alerte submersion, la sécurité des personnes concernées est avant tout la sensibilisation et l’intelligence de chaque individu à se protéger de tous les risques encourus.
Il est important de souligner que l’ouvrage construit à la Flotte n’est pas une porte à flot. En effet, cette porte, une fois fermée ne s’ouvre pas en 2 minutes et nécessite de rester fermée au minimum 24h. En cas de prévisions alarmistes la fermeture du système est prolongée tant que justifiée.
A noter que la porte du Port de la Flotte est l’un des premiers ouvrages (sur les 10 prévus) à être terminé et livré. Suivra ensuite la Digue du Boutillon courant du mois de mai.
Lire aussi
-
Politique
30 000 € pour des projets citoyens boitais
Initié l’année dernière, c’est parti pour la seconde édition du budget participatif boitais.
-
Politique
La majoration de 60 % de la taxe d’habitation adoptée
Après Les Portes et Saint-Clément, le Conseil municipal d’Ars a lui aussi décidé d’instaurer une majoration de 60 % de la part communale de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires (THRS) et locaux vides. Le sujet a provoqué un long débat lors du Conseil municipal du 4 septembre.
-
Politique
Une rentrée tranquille pour Sainte-Marie
Le conseil municipal de Sainte Marie du 12 septembre dernier a été rapide, et l’ordre du jour expédié sans encombre. Au programme des discussions, entre autres, des réflexions autour d’un emprunt pour financer les investissements de la commune sur la fin de l’année, et le projet de maison des saisonniers.
Je souhaite réagir à cet article