- Politique
- Territoire Île de Ré
- Aménagement
Le port de Loix se refait une beauté

Les travaux du Port, commencés en novembre 2017, devraient s’achever pour le début de la saison estivale 2018.
Construit en 1850, le port de Loix, situé à l’endroit du célèbre moulin à marée, a connu une activité florissante à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le commerce du sel en était le moteur. Durant la seconde moitié du XXe siècle, le « Port du salut », comme l’avaient baptisé les vieux marins, a abrité quelques petits chalutiers. Aujourd’hui, ce sont les plaisanciers qui sont maîtres des lieux. Depuis ces trois dernières années, le secteur du port a fait l’objet de nombreux travaux : réfection de la passerelle, de la levée, de la piste cyclable qui mène à La Couarde, électrification de la pelle du moulin. Le tout pour un coût dépassant les 500 000 euros. Récemment, dans le cadre du renforcement de la grande digue qui s’étend du niveau du Grouin pour rejoindre le port, un muret vient d’être aménagé pour protéger les lieux. Celui-ci sera prolongé par un batardeau qui visera à fermer cet emplacement en cas d’alerte. A l’arrière du moulin, la mise en place de palplanches est en train de se terminer. Ceci pour éviter le contournement des eaux en cas de risque d’inondation. La commune a prévu la plantation de tamaris pour cacher ces palplanches. Enfin, un autre batardeau sera monté au niveau de la piste cyclable.
Le port va vivre une seconde jeunesse
A côté de l’ensemble des travaux de défense, le Conseil départemental, propriétaire du port, a engagé 250 000 euros pour sa réfection : maçonnerie de l’escalier du moulin, du radier de la cale et du mur du quai. Ces travaux ont débuté en novembre 2017, et seront terminés pour le début de la saison estivale 2018. Une fois ces aménagements achevés, l’esplanade sera aménagée. La commune de Loix a prévu de refaire la voierie des environs. La plantation d’arbres et l’éclairage (le tout pour donner un agrément visuel), sont également au programme. Enfin, la délicate question de la circulation (y compris des vélos), et du stationnement sera posée en concertation (notamment avec l’association des amis du port).
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article