- Politique
- Territoire Île de Ré
- Aménagement
Le port de Loix se refait une beauté
Les travaux du Port, commencés en novembre 2017, devraient s’achever pour le début de la saison estivale 2018.
Construit en 1850, le port de Loix, situé à l’endroit du célèbre moulin à marée, a connu une activité florissante à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le commerce du sel en était le moteur. Durant la seconde moitié du XXe siècle, le « Port du salut », comme l’avaient baptisé les vieux marins, a abrité quelques petits chalutiers. Aujourd’hui, ce sont les plaisanciers qui sont maîtres des lieux. Depuis ces trois dernières années, le secteur du port a fait l’objet de nombreux travaux : réfection de la passerelle, de la levée, de la piste cyclable qui mène à La Couarde, électrification de la pelle du moulin. Le tout pour un coût dépassant les 500 000 euros. Récemment, dans le cadre du renforcement de la grande digue qui s’étend du niveau du Grouin pour rejoindre le port, un muret vient d’être aménagé pour protéger les lieux. Celui-ci sera prolongé par un batardeau qui visera à fermer cet emplacement en cas d’alerte. A l’arrière du moulin, la mise en place de palplanches est en train de se terminer. Ceci pour éviter le contournement des eaux en cas de risque d’inondation. La commune a prévu la plantation de tamaris pour cacher ces palplanches. Enfin, un autre batardeau sera monté au niveau de la piste cyclable.
Le port va vivre une seconde jeunesse
A côté de l’ensemble des travaux de défense, le Conseil départemental, propriétaire du port, a engagé 250 000 euros pour sa réfection : maçonnerie de l’escalier du moulin, du radier de la cale et du mur du quai. Ces travaux ont débuté en novembre 2017, et seront terminés pour le début de la saison estivale 2018. Une fois ces aménagements achevés, l’esplanade sera aménagée. La commune de Loix a prévu de refaire la voierie des environs. La plantation d’arbres et l’éclairage (le tout pour donner un agrément visuel), sont également au programme. Enfin, la délicate question de la circulation (y compris des vélos), et du stationnement sera posée en concertation (notamment avec l’association des amis du port).
Jacques Buisson
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article