- Politique
- Territoire Île de Ré
- Maintenance/Réparation
Pont de Ré : des travaux après la rupture de câble
Le Département a annoncé le 19 novembre le nom de l’entreprise retenue pour s’occuper du changement de câble, dont la rupture avait été constatée en septembre sur le tronçon n°2 du viaduc.
C’est l’entreprise Vinci-Freyssinet, spécialisée dans les câbles de précontrainte, qui a été retenue. Après signature du contrat le 23 novembre entre les deux parties, le chantier devrait commencer le 3 décembre pour deux mois.
La société va d’abord poser un long échafaudage métallique fermé, suspendu au-dessus de la mer, à flanc de pont. Il permettra aux ouvriers d’opérer en toute sécurité sans avoir à interférer sur la circulation automobile, qui continuera normalement, toujours dans le cadre des nouvelles réglementations.
La construction de l’échafaudage devrait prendre près d’un mois à elle-seule, avant de pouvoir s’attaquer au changement du câble défectueux, à partir du 7 janvier. Le Département et Vinci-Freyssinet ont opté pour un câble de nouvelle génération, composé de quinze filaments ou torons, chacun entouré d’une gaine graissée, permettant de glisser plus facilement et donc d’apporter plus de souplesse au câble.
Le Département et Vinci Freyssinet vont profiter des travaux pour poser des appareils de détection acoustique à ultrasons, pour détecter d’éventuelles autres ruptures ou érosions ailleurs sur le pont.
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article