Pont de Ré : Feu vert pour son élargissement en 2017

Le passage à 6 voies de circulation et 2 couloirs réservés pour bus et évacuation sanitaire sera réalisé par la construction d’un 2ème pont accolé à l’existant, comme le montre notre modélisation ci-jointe.
Ces travaux régleront définitivement les difficultés de régulation du trafic en haute saison et participeront à l’amélioration attendue de la sécurité sanitaire permanente des Rétais.
Si la grande majorité des Rétais se réjouit de ce chantier attendu, quelques voix s’élèvent déjà pour critiquer ce projet étudié et conçu dans la plus grande discrétion. Le feu vert inespéré de l’administration s’est accéléré ces derniers jours pour deux raisons majeures :
– l’urgence d’accompagner par des grands travaux la relance économique dans le secteur du BTP ;
– l’injonction de Bruxelles qui demande au département la mise aux normes de circulation en site propre pour les bus et les véhicules d’urgence (pompiers et ambulances).
Des nouveautés pour le confort des usagers
Les piétons emprunteront sans effort un trottoir roulant rapide, réglable à la vitesse de 8 km/heure. Les cyclistes ne sont pas oubliés et disposeront d’une assistance de traction mécanisée intégrée à la margelle du nouvel ouvrage. Déjà expérimenté dans le monde, ce concept d’élargissement par doublage accolé à un ouvrage existant, a l’énorme avantage de ne pas perturber la circulation pendant les travaux sur le pont actuel.
L’attractivité de l’île de Ré n’est pas seulement touristique mais aussi financière
Des fonds d’investissements européens se sont déjà engagés au côté du Conseil départemental et de la nouvelle région APOIL (Aquitaine-POItou-Limousin) qui co-piloteront le budget de l’opération. Côté péage, il faut s’attendre à des changements significatifs. Selon nos sources, le pont resterait gratuit pour les Rétais sortant de l’île. Pour préserver la qualité de l’air sur l’île de Ré et l’environnement classé, le montant de l’écotaxe acquittée à l’entrée sur l’île sera modulé en fonction du niveau de pollution CO² de votre véhicule : gratuité pour les véhicules à propulsion électrique, demi-tarif pour les véhicules hybrides et plein-tarif pour les moteurs à explosion. Des décisions qui ne mettront pas de l’huile dans le moteur du tourisme et qui feront grincer les dents d’engrenages !
Mais d’ici là, beaucoup d’eau coulera sous le pont de nos attentes !
Vous avez été très nombreux à consulter cet article et à comprendre qu’il s’agissait évidemment… d’un poisson d’avril
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article