PUBLI-INFO

Production locale

La pomme de terre primeur de l'île de Ré

La pomme de terre primeur rétaise : l’expression d’un terroir unique

(c) Uniré et Outdoo
Publié le 22/07/2014

L’île de Ré et la pomme de terre forment depuis le XVIII e siècle une union bénie. La douceur du climat océanique, l’ensoleillement exceptionnel et le terroir unique de l’île, sont à l’origine du goût inégalable de la primeur rétaise. Depuis 1998, ce précieux tubercule bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), la première décernée à une pomme de terre.

Une récolte à maturité optimale

la pomme de terre AOP de l'île de RéPlantés en janvier en pleine terre dans un terroir délimité, les plants sont l’objet de toutes les attentions des maraîchers qui surveillent, dès avril, leur maturité et vérifient systématiquement le taux de matière sèche garantissant leurs qualités organoleptiques exceptionnelles. Le moment venu, les pommes de terres sont récoltées avec délicatesse, de préférence le matin pour éviter la grosse chaleurs et disposent d’un conditionnement particulièrement étudié Au-delà de son goût inimitable, régulièrement contrôlé par un jury officiel, la pomme de terre rétaise est un bienfait nutritionnel en raison de sa richesse en glucides, minéraux et vitamines.

Deux variétés de qualité

Afin de conserver son caractère de primeur, la pomme de terre est récoltée avant le 31 juillet. Elle comprend deux variétés précoces : Alcmaria à la chair fondante que l’on trouve sur les marchés dès la mi-avril et Charlotte à la chair jaune, disponible de mi-mai à fin juin. Fragile, cette pomme de terre doit être conservée à l’abri de la lumière pour que ses qualités gustatives perdurent et consommée dans les neuf jours qui suivent la date de son conditionnement.

Une habituée des tables gastronomiques

En saison on la sur tous les marchés de l’île de Ré et de La Rochelle. Elle se déguste dans tous les bons restaurants et tables gastronomiques de la région et même jusqu’à Paris où les chefs aiment mettre en valeur ses saveurs et sa chair fine et fondante dans des recettes créées spécialement pour elle.

 

Les Maraîchers de l’île de Ré

SCA Uniré

 

Délicieuse la pomme de terre de l'île de Ré et toutes ses variété : Alcmaria, Charlotte...

Catherine Bréjat. Photos : Uniré et Outdoo