- Politique
- Territoire Île de Ré
- Pistes cyclables
Points info-cyclistes : orienter et sensibiliser
Du 2 juillet au 31 août, quatre points info-cyclistes sont installés le long des pistes cyclables à Sablanceaux, au rond-point de Gros Jonc, à la base nautique du Goisil et à proximité du phare des Baleines.
« La sécurité et l’information des cyclistes sont des priorités pour notre île notamment pendant la période estivale. Avec le retour des points info-cyclistes et la diffusion de notre campagne de sensibilisation sur la sécurité à vélo, nous renforçons notre engagement à offrir un environnement partagé et agréable pour tous. » a précisé, lors d’un point presse, Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, collectivité qui gère les pistes cyclables.
Cette saison, sept travailleurs saisonniers y sont employés. Leur rôle consiste à renseigner les cyclistes sur les itinéraires à emprunter, notamment par la distribution de la carte des pistes cyclables, à répondre à leurs questions, mettre à disposition du matériel en cas d’incident (pompe, pansements…), et leur rappeler les règles de sécurité, notamment par la distribution d’un nouveau document de communication. Ludique et concis, celui-ci est distribué dans les campings et dans les magasins de location de vélos. Il porte notamment sur l’équipement, les comportements à adopter et les réflexes à avoir en cas d’accident.
En termes de sécurité, trois sujets restent toutefois entiers : le franchissement de la RD en différents points de l’île dans la continuité des pistes cyclables, la conduite des cyclistes qui oublient parfois les règles élémentaires du code de la route, et le comportement civique entre usagers avec par exemple la cohabitation de petits vélos d’enfants avec des VAE débridés allant jusqu’à 35km/h.
Un crieur de rue mobilisé
Parmi ces jeunes saisonniers, à tour de rôle, deux patrouilleurs sillonneront également les 135 kilomètres de pistes cyclables, afin de diffuser les messages de sécurité, informer et porter assistance le cas échéant aux cyclistes. Pour compléter son action en matière de sensibilisation, la Communauté de Communes expérimente les 10, 17 et 31 juillet, un crieur de rue et comédien qui partira sur les pistes à la rencontre des cyclistes. Équipé de son porte-voix et reconnaissable à sa tenue farfelue, il improvisera des saynètes théâtralisées et interpellera les usagers.
Pour Lina Besnier, vice-présidente à la mobilité, « La sensibilisation des cyclistes est cruciale pour une mobilité douce et sécurisée. Nos initiatives visent à informer tout en divertissant. En plus, la mise en place du schéma directeur cyclable avec la création de nouvelles pistes cyclables du quotidien montre notre engagement à développer une infrastructure durable et adaptée aux besoins des usagers. »
La signalétique des pistes cyclables et des trois boucles sud, centre et nord doit encore être renforcée, la CdC en convient. Un agent de la CdC, dédié à 80 % de son temps à la mobilité, assure une veille active sur la dégradation et le vol des panneaux, les besoins d’entretien courant, sur le revêtement, ou encore le marquage au sol.
Installer des toilettes sèches, le long des pistes cyclables, permettrait aussi d’éviter que certains sites soient souillés en été, dégradant quelque peu l’image de carte postale de l’île de Ré.
Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.

Je souhaite réagir à cet article