- Social
- Crise sanitaire Covid-19
Point sur l’évolution de l’épidémie en Nouvelle-Aquitaine
L’ARS Nouvelle-Aquitaine communique désormais quotidiennement les chiffres départementaux fiabilisés par Santé publique France en intégrant une répartition géographique.
Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine
L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 55 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 12 avril, ce qui porte le total à 3 356 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie.
Pour rappel :
- ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville.
- les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test.
Nombre de cas de Covid-19 par département en Nouvelle-Aquitaine au 12 avril 2020

Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine
NB : Santé publique France précise qu’une diminution des saisies et mises à jour des dossiers patients dans SI-VIC est attendue lors du week-end prolongé de Pâques. Les données SI-VIC étant analysées par date de déclaration, les interprétations des chiffres transmis les samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 avril, ainsi que les tendances observées, doivent être prudentes. Une baisse artificielle pourrait être observée ces jours et suivie d’un rattrapage les mardi 14 et mercredi 15 avril.
- 857 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (+ 25 par rapport à la veille)
- 259 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (+ 2 par rapport à la veille)
- 828 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie(1) (+ 13 par rapport à la veille)
- Depuis le début de l’épidémie, on déplore 194 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+ 4 par rapport à la veille).
- Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 13/04 à
> Nombre de cas de Covid-19, données SI-VIC, au 13 Avril 2020 en Nouvelle-Aquitaine
Situation dans les EHPAD en Nouvelle-Aquitaine
Au 13 avril à 9h, 241 EHPAD (+ 4 établissements par rapport à la veille) sur les 898 de Nouvelle-Aquitaine (soit 26,8 %) ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de COVID-19 parmi des résidents ou le personnel.
- Parmi ces signalements, 791 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 14 par rapport à la veille),
- Parmi ces cas possibles ou confirmés, 59 sont décédés au sein des établissements (+ 3 par rapport à la veille),
et 33 sont décédés à l’hôpital (pas de nouveau décès par rapport à la veille – ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » voir tableau ci-dessus).
A noter ! Ces chiffres sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 13 avril 2020 à 9h.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.


Je souhaite réagir à cet article