- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie d'art
Poésie et magie à la Galerie Glineur

La galerie de Saint-Martin nous invite à découvrir début mai l’univers de Sepulveda, un artiste au talent convoité.
Il est rare que Martine et Patrick Glineur accueillent un nouveau venu dans cette belle maison ancienne située sur les hauteurs de Saint- Martin, face à l’église. Fidèles à une quinzaine d’artistes permanents qui produisent régulièrement pour eux des collections inédites, ne reste dans la vaste pièce lumineuse que la possibilité d’un véritable coup de coeur ! Voici trois ans que le couple convoite le talent de Francisco Sepulveda, un peintre chilien de plus en plus sollicité en France et dans le monde. Il en faut plus pour décourager les Glineur, glaneurs d’émotion et jongleurs de talents… Après de nombreux échanges les agendas se croisent enfin et les dernières oeuvres de cet artiste envoûtant pourront nous être présentées à partir du week-end de l’ascension et jusqu’au 17 mai.

Né en 1977 à Santiago, Francisco Sepulveda (il vit actuellement au Mozambique) a beaucoup voyagé et cultive un imaginaire fantasmagorique, emprunt de la mythologie sud-américaine. Ses toiles sont d’une puissance onirique fascinante, une invitation à plonger dans des scènes fantastiques où l’homme est appelé à retrouver son essence naturelle. « Je fais un véritable travail d’introspection qui me demande quotidiennement de m’envoler pour visiter mes peurs ou mes hallucinations célestes » dit l’artiste. Des bêtes, des arbres, des figures mi-homme mi-animal se fondent sur des aplats de couleurs fortes pour former un ensemble qui tout à la fois fait appel à l’instinct et à la douceur du vagabondage de l’esprit. Le peintre, qui ne joue pas la carte mercantile de l’art « comptant pour rien » se fait rare pour conserver sa liberté, une exposition exceptionnelle donc !
Et toujours les nouvelles collections des artistes permanents
Connaissez-vous les machines à rêves de Yannis Lagresle ? Cet inventeur redonne vie à des objets rares en créant des véhicules improbables supposés propulser les « Yayas » dans une aventure qu’il vous appartient d’écrire pour eux… Le duo Cherif et Géza est toujours présent avec la série « l’esprit du mur » prétexte à détourner les affiches publicitaires pour questionner le monde contemporain. Ce travail à quatre mains à la fois drôle et corrosif, donne à voir des compositions qui infusent le sentiment dans l’espace urbain.

Elles semblent écorchées, éraflées, presque arrachées… Les sculptures de Michel Wohlfahrt portent pourtant la marque de sa fantaisie et de son humour grinçant. Quant au sémillant Gordon Hopkins, il ne reste que quelques toiles de sa très vitaminique dernière collection ! Bien d’autres réjouissances méritent une pause de curiosité à la galerie Glineur où Martine et Patrick vous recevront en toute convivialité, simplement animés du goût de l’art. Parmi les surprises à venir, un autre duo fera son entrée au catalogue début juillet. La Ville Bleue est une ville imaginée par Carole Sionnet et Pier Gajewski. L’un croque, l’autre photographie. Ensemble ils ont conçu un espace libre, une ville internationale dont le plan s’agrandit au gré de leurs voyages. Émotions capturées, l’une avec un appareil l’autre avec un carnet, à la rencontre des cultures et croisées pour un dialogue sans frontières.
Vernissage vendredi 6 mai en présence de Francisco Sepulveda, à partir de 18 heures.
Galerie Glineur
Place de l’Église – Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 09 10 90 – Port. : 06 80 43 70 63
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article