- Arts et Culture
- Loisirs
- Sports
- Loisirs
Plusieurs évènements rétais annulés, des doutes sur le Tour de France en 2020

Les annonces d’annulation d’évènements sur l’île de Ré cet été 2020 se succèdent
Il fallait s’y attendre. Du fait du contexte sanitaire, plusieurs organisateurs ont annoncé cette semaine l’annulation de leur festival édition été 2020 : Ile de Ré Photo Club ne proposera pas son festival photo, Jazz au Phare (St Clément) est annulé comme nous l’a confirmé Jean-Michel Proust, directeur artistique du festival qui se tient généralement en août, tout comme Jazz en Ré (Saint-Martin de Ré), Daniel Lagarde ne souhaitant pas faire prendre de risques à son équipe bénévole et aux nombreux spectacteurs. Il en va de même pour le festival musical des 4 Saisons de Bernard Dorin.
Rappelons aussi l’annulation des Francofolies 2020 annoncée il y a dix jours sur cette page. Nombre de Rétais assistent chaque été à cet évènement rochelais majeur.
Pour le moment, Kamiar Kian a décidé de maintenir le Festival de musique classique Musique en Ré prévu du 15 au 31 juillet 2020 et les organisateurs du salon du livre l’île aux Livres, Joschi Guiton et Stéphane Guillot, gardent le cap, du 7 au 9 août 2020.
Nous l’avons déjà annoncé, le Tour de France est reporté du 29 août au 20 septembre, avec sa boucle Charente-Maritime du 7 au 9 septembre et l’étape île d’Oléron – île de Ré le mardi 8 septembre. Un certain nombre d’observateurs et de coureurs cyclistes désormais restent toutefois quelque peu sceptiques sur l’organisation d’un tel évènement dans un contexte sanitaire qui restera forcément très tendu et après la rentrée scolaire (et le départ des vacanciers) pour sa plus grande partie et estiment qu’un report en juillet 2021 serait préférable. Tant en termes de sécurité sanitaire des coureurs, accompagnants et spectateurs, qu’en termes de public et de retombées économiques et d’image, un report sur 2021 leur semble préférable. Santé et économie semblent tirer dans le même sens, dans ce cas.
L’été 2020 aura décidément une saveur amère, sur l’île de Ré comme partout en France…
Lire aussi
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
Je souhaite réagir à cet article