Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
Trois semaines après la visite du chantier du lotissement communal d’accession à la propriété et la dénomination de la voie le traversant*, bis repetita un peu en amont avec la découverte du programme de logements locatifs à loyers modérés.
Une pierre supplémentaire pour la vie permanente
Gérard Juin le rappelle, il s’agit de « croire en demain et de construire un avenir solidaire favorable à la vie permanente », raison d’être de programmes de logements diversifiés allant de l’accession à la propriété au locatif social. Pour cette dernière initiative, c’est le terrain des anciens ateliers municipaux qui a été choisi, lieu sur lequel avait été envisagée la création du pôle Santé, mais « il était trop petit et la configuration n’était pas bonne », souligne le maire du Bois-Plage.
Ce foncier communal de 1 773m² a donc été confié au bailleur social Habitat 17 pour construction de dix maisons individuelles de deux et trois pièces, en réponse aux besoins croissants identifiés par la 1ère adjointe Dominique Perlade. Elles ont été attribuées par commission réunissant élus et bailleur social le 23 juillet dernier, « des choix ayant été faits pour ce qui était le plus juste », précise le maire.
Intégration réussie
« Vous remarquerez que les maisons sont toutes de plain-pied alors que les étages étaient possibles sur ce terrain », poursuit Gérard Juin. Pour la municipalité, il s’agissait de garantir la bonne intégration du programme et d’éviter ainsi les recours, devenus monnaie courante sur le territoire. Et de fait, les dix maisons se fondent sans fausse note dans cet environnement exclusivement résidentiel, le conseiller départemental Patrice Raffarin soulignant un peu plus tard « une architecture belle et respectueuse du site ».
Touche patrimoniale
Chère à la municipalité, elle s’exprime dans la dénomination de l’impasse permettant l’accès aux dix logements et rappelle, comme le veut l’usage, l’histoire du village. Trois noms avaient été évoqués : impasse des Cantonniers (en référence à l’ancienne vocation du site), impasse de la Vérité (en référence au nom porté par le village pendant la Révolution française sous la Convention) et impasse des Loups (nom donné aux Boitais à la même période). Si la première a été rapidement rejetée, les deux autres ont fait débat mais le Conseil municipal a tranché : ce sera impasse des Loups.
Des habitants rétais
Ce sera le propos de Peggy Luton, rappelant que pour les communes, chaque projet de logement est « un véritable engagement, difficile et coûteux mais nécessaire ». Après avoir insisté sur le fait que les futurs locataires sont tous des Rétais travaillant sur le territoire, la vice-présidente déléguée au logement en profite pour évoquer le soutien financier qui sera dorénavant apporté à hauteur de 30% par la CdC, aux communes initiant des programmes de un à dix-neuf logements.
Avant la visite de quelques-unes des maisons, la conclusion viendra de Michaël Jungers. Evoquant « une première » que cette visite d’un chantier en cours d’achèvement, le directeur général d’Habitat 17 évoque les grandes exigences dévolues à ce type de programme. « Le logement social n’a pas à rougir face au privé » affirmet- il. A fortiori sur l’Ile de Ré, pourrait-on peut-être ajouter. Les heureux locataires devraient prendre possession des lieux dans la première quinzaine de décembre.
*www.realahune.fr/au-bois-plage-naissanceofficielle- du-lotissement-du-pas-des-boeufs/
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Vos réactions
Bonjour je recherchez un un logement de t4 sur l ile de ré
c’est bien , mais 3000 locations par mois rien qu’à la flotte , il y en a qui se gavent , et font payer la communauté !.