Plainte européenne contre la mortalité des cétacés due à la pêche
La LPO et France Nature Environnement, à laquelle adhère Ré Nature Environnement, ont porté plainte* auprès de l’Europe avec vingt-cinq ONG contre la France et quatorze autres États européens pour leur inefficacité contre la capture mortelle des petits cétacés dont les Dauphins communs.
Ces associations défendent la position suivante développée depuis trois ans par Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement : « Compte tenu des circonstances de captures, on ne peut plus considérer que ces captures sont accidentelles mais bien qu’elles sont structurelles. En effet, les faits démontrent que ces captures ont lieu aux mêmes endroits, aux mêmes saisons par les mêmes techniques de pêche. La notion d’accident n’a donc plus lieu d’être. Quand une destruction d’animaux protégés par la loi est structurelle, les responsabilités des pêcheurs concernés et de l’Etat (les lois française et européenne obligent de protéger les petits cétacés), sont engagées. Ils doivent donc être condamnés à mettre en oeuvre les moyens pour éviter ce drame écologique. »
* www.lpo.fr/actualites/plainte-europeennecontre- la-mortalite-des-cetaces-due-a-la-peche
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
-
Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!

Je souhaite réagir à cet article