Enfants et jeunes

Edito n°173

Place aux jeunes !

Publié le 20/06/2018

Les jeunes, vaste sujet dans notre société en général et sur l’île de Ré plus particulièrement.

Comment imaginer un monde autocentré sur les 30-60 ans, qui fait très difficilement de la place aux 20-30 ans – inexpérimentés ! – et aux plus de 70 ans – progressivement en perte d’autonomie… Quel est le sens d’une société hyper-productiviste, qui ne sait pas intégrer ses jeunes, tous ses jeunes, et encore moins porter à ses aînés toute l’attention et le respect qu’ils méritent ?

Il y a quelques années, nous nous faisions l’écho du « Coup de gueule » – certes un tantinet provocateur – du Rétais Denis Chatin « Les Jeunes, barrez-vous ! »… Ce phénomène ne touche pas que l’île de Ré, ni même les jeunes peu ou pas formés : des proportions très inquiétantes d’étudiants des Grandes Ecoles et des Universités françaises partent à l’étranger en quête de leur premier job… et y restent !

Heureusement, certains jeunes parviennent encore à s’accomplir pleinement à travers leur passion.

C’est le cas de Mathieu Latour*, jeune photographe naturaliste hyperdoué, qui a réalisé pour vous un magnifique reportage sur les oiseaux de Ré et leur couvée, sur les dix communes de l’île de Ré**. A Ré à la Hune, on l’adore !

Nathalie Vauchez

 

* Lire son portrait ici

**A découvrir dans cette édition et la suivante.

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires