- Enfants et jeunes
- Social
- Edito n°173
Place aux jeunes !
Les jeunes, vaste sujet dans notre société en général et sur l’île de Ré plus particulièrement.
Comment imaginer un monde autocentré sur les 30-60 ans, qui fait très difficilement de la place aux 20-30 ans – inexpérimentés ! – et aux plus de 70 ans – progressivement en perte d’autonomie… Quel est le sens d’une société hyper-productiviste, qui ne sait pas intégrer ses jeunes, tous ses jeunes, et encore moins porter à ses aînés toute l’attention et le respect qu’ils méritent ?
Il y a quelques années, nous nous faisions l’écho du « Coup de gueule » – certes un tantinet provocateur – du Rétais Denis Chatin « Les Jeunes, barrez-vous ! »… Ce phénomène ne touche pas que l’île de Ré, ni même les jeunes peu ou pas formés : des proportions très inquiétantes d’étudiants des Grandes Ecoles et des Universités françaises partent à l’étranger en quête de leur premier job… et y restent !
Heureusement, certains jeunes parviennent encore à s’accomplir pleinement à travers leur passion.
C’est le cas de Mathieu Latour*, jeune photographe naturaliste hyperdoué, qui a réalisé pour vous un magnifique reportage sur les oiseaux de Ré et leur couvée, sur les dix communes de l’île de Ré**. A Ré à la Hune, on l’adore !
Nathalie Vauchez
* Lire son portrait ici
**A découvrir dans cette édition et la suivante.
Lire aussi
-
SocialLe Run des Pertuis fait le plein
Les six Lions Clubs rochelais, châtelaillonnais et rétais organisent, ce dimanche 19 octobre 2025, la 6ème édition du Run des Pertuis.
-
SocialPléthore de biens sur le marché immobilier
Les trois agences immobilières* que nous avons interrogées confirment une saison en demi-teinte, ne ressemblant en rien aux situations passées. Avec toutefois chacune des spécificités.
-
SocialSéquence 6 : c’est parti pour le 1er tronçon !
Les travaux de la séquence 6 sur la RD, à hauteur du grand tournant de Rivedoux, avant la grande ligne droite menant à La Flotte, viennent de démarrer. Plus exactement la 1ère phase du 1er tronçon, sachant qu’il y aura trois tronçons en tout pour aller jusqu’au niveau du GCU de La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article