- Enfants et jeunes
- Social
- Edito n°173
Place aux jeunes !

Les jeunes, vaste sujet dans notre société en général et sur l’île de Ré plus particulièrement.
Comment imaginer un monde autocentré sur les 30-60 ans, qui fait très difficilement de la place aux 20-30 ans – inexpérimentés ! – et aux plus de 70 ans – progressivement en perte d’autonomie… Quel est le sens d’une société hyper-productiviste, qui ne sait pas intégrer ses jeunes, tous ses jeunes, et encore moins porter à ses aînés toute l’attention et le respect qu’ils méritent ?
Il y a quelques années, nous nous faisions l’écho du « Coup de gueule » – certes un tantinet provocateur – du Rétais Denis Chatin « Les Jeunes, barrez-vous ! »… Ce phénomène ne touche pas que l’île de Ré, ni même les jeunes peu ou pas formés : des proportions très inquiétantes d’étudiants des Grandes Ecoles et des Universités françaises partent à l’étranger en quête de leur premier job… et y restent !
Heureusement, certains jeunes parviennent encore à s’accomplir pleinement à travers leur passion.
C’est le cas de Mathieu Latour*, jeune photographe naturaliste hyperdoué, qui a réalisé pour vous un magnifique reportage sur les oiseaux de Ré et leur couvée, sur les dix communes de l’île de Ré**. A Ré à la Hune, on l’adore !
Nathalie Vauchez
* Lire son portrait ici
**A découvrir dans cette édition et la suivante.
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article