- Enfants et jeunes
- Social
- Edito n°173
Place aux jeunes !

Les jeunes, vaste sujet dans notre société en général et sur l’île de Ré plus particulièrement.
Comment imaginer un monde autocentré sur les 30-60 ans, qui fait très difficilement de la place aux 20-30 ans – inexpérimentés ! – et aux plus de 70 ans – progressivement en perte d’autonomie… Quel est le sens d’une société hyper-productiviste, qui ne sait pas intégrer ses jeunes, tous ses jeunes, et encore moins porter à ses aînés toute l’attention et le respect qu’ils méritent ?
Il y a quelques années, nous nous faisions l’écho du « Coup de gueule » – certes un tantinet provocateur – du Rétais Denis Chatin « Les Jeunes, barrez-vous ! »… Ce phénomène ne touche pas que l’île de Ré, ni même les jeunes peu ou pas formés : des proportions très inquiétantes d’étudiants des Grandes Ecoles et des Universités françaises partent à l’étranger en quête de leur premier job… et y restent !
Heureusement, certains jeunes parviennent encore à s’accomplir pleinement à travers leur passion.
C’est le cas de Mathieu Latour*, jeune photographe naturaliste hyperdoué, qui a réalisé pour vous un magnifique reportage sur les oiseaux de Ré et leur couvée, sur les dix communes de l’île de Ré**. A Ré à la Hune, on l’adore !
Nathalie Vauchez
* Lire son portrait ici
**A découvrir dans cette édition et la suivante.
Lire aussi
-
Social
Rentrée : baisse des effectifs dans les écoles et au collège
Cette rentrée scolaire est marquée par une baisse des effectifs aussi bien dans les écoles maternelles et élémentaires qu’au niveau du collège. Celui-ci perd une classe de 3ème.
-
Social
Au Bois-Plage, naissance officielle du lotissement du Pas des Boeufs
Lundi 4 août, entre souvenir et avenir, un nouveau quartier prend vie.
-
Social
Café couardais : tour d’horizon de petits & grands sujets
Initié en 2019 par l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde et après une pause l’année dernière, voilà le Café couardais de retour le 25 juillet.
Je souhaite réagir à cet article