- Politique
- Territoire Île de Ré
- Travaux à Loix
Des pierres, du bruit, du béton et beaucoup de transformations à Loix
Les poids lourds ne vont pas tarder à quitter Loix et ainsi permettre au village de retrouver sa tranquillité, mais leur présence (malgré les quelques désagréments engendrés) aura apporté un « air de renouveau » important pour l’ensemble des Loidais.
Tout d’abord, la création de 21 logements sociaux, rue de la Colonie. Ils seront pré-livrés fin juin (le gros oeuvre sera terminé). La finition est prévue pour la fin du mois de septembre. Au niveau de la voirie, quatre rues – qui dessinent, globalement, le périmètre du nouveau lotissement – seront également refaites pour fin septembre (rue de l’Oiselière, des Cravants, de la Colonie et de la Fantaisie).

Un autre chantier vient d’être réalisé : le parking pour les bus est maintenant fonctionnel à l’emplacement du château d’eau. Trois couloirs qui seront empruntés par le bus scolaire, la navette et le service de transport public. Ils ont été créés dans un but de sécurisation pour les jeunes élèves. La construction d’un abri est prévue.
Enfin, le gros chantier de la digue qui a débuté en janvier dernier, durera jusqu’à la fin de l’année 2017. 40 000 tonnes de grosses pierres seront nécessaires pour son édification. Les travaux seront interrompus durant la période de nichage de la faune sauvage avicole (avril-mai-juin), Ils reprendront en septembre et les Loidais seront ainsi protégés par un rempart d’1 km de longueur…
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article