- Patrimoine
- Hommage
Pierre Le Gall s’est éteint samedi 11 décembre
Professeur de biologie marine, océanographe, Directeur de laboratoire, chercheur, « puits de sciences », très grand naturaliste des écosystèmes marins et terrestres de nos côtes, spécialiste du fonctionnement des pertuis charentais et du monde des oursins, il est une des chevilles ouvrières de Ré Nature Environnement, l’un de ses fondateurs….
Et bien d’autres choses encore tant ses compétences étaient respectées et recherchées dans ses domaines de prédilection…
Nous nous y attendions hélas. Nous perdons un sachant, notre Professeur dans de nombreux domaines. Et pour beaucoup d’entre nous, un ami très proche.
Nous sommes fiers de l’avoir fréquenté au quotidien, tous sens en alerte dans la Nature, sa passion. Et d’avoir pu progresser à son contact, dans des discussions chaleureuses dont la rigueur et la haute exigence ont instruit et fait avancer nombre d’entre nous, qu’ils soient jeunes ou naturalistes confirmés.
Nous mesurions la chance extraordinaire de l’avoir avec nous, tant il savait rendre proche la complexité immense du vivant qui nous entoure. Sauf quand il décidait d’apporter simplement ses connaissances, ses expériences à des questions anodines, qu’il estimait être riche d’enseignements à notre Equipe. Alors il était inépuisable et la fin de la discussion nous apportait tellement qu’on avait toujours envie encore d’apprendre avec lui.
Sa grande rigueur scientifique, sa qualité de signature et son engagement dans nombre de combats, nous ont permis de promouvoir de grands projets et aussi d’éviter de grandes destructions. Il a participé fortement à notre crédibilité collective.
Avec son départ nous perdons un scientifique, un grand naturaliste, un combattant redoutable pour nos causes, un homme respecté, un ami.
Ré Nature Environnement, l’OEillet des dunes, nous sommes en deuil…
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article