Culture

Portrait

l'artiste Pich est installé à La Flotte (île de Ré)

Pich, un artiste multi-facettes

Pich est installé à La Flotte
Publié le 09/12/2015

Chanteur, auteur-interprète, écrivain, photographe et peintre… Michel Thévenot, est plus connu sous le pseudonyme de Pich.

Né à Rancy en Bresse-bourguignonne en 1942, aîné d’une fratrie de quatre enfants, Pich n’a pas encore dix ans lorsqu’il perd sa maman, qui était directrice d’école. La famille se déplace dans le Cher où Michel suit ses études jusqu’à la fin du collège. Il entre à l’Ecole d’armement de Bourges et suit régulièrement des cours de dessin et de peinture, dispensés par l’association des anciens élèves de l’école des Beaux-Arts de cette même ville.

« Je crois que l’on naît avec des dons artistiques que nous pourrons plus ou moins développer en grandissant, en s’affirmant… », nous confie. Pich. A l’âge de 27 ans, il se lance dans la chanson, écrit des textes et les interprète. Il a assuré la première partie du concert de figures connues : Mouloudji , Leny Escudero, Juliette Gréco. Cette expérience dure cinq ans, il enregistre deux disques. En 1974, il s’installe en pays Valois dans un petit village près de Senlis. Il participe activement à la vie communale. Elu Conseiller municipal, il exerce trois mandats (dont deux en tant que premier adjoint). Il est alors cadre responsable logistique dans l’industrie chimique. En 2004, il quitte la région et décide de « passer le pont ».

Le retour vers ses premières amours…

Pich prend sa retraite dans l’île de Ré, il s’installe à La Flotte et se lance dans la peinture (de l’huile pour l’essentiel de ses tableaux) et la photographie. Ses principales sources d’inspiration sont : la mer, les bateaux, les personnages, les paysages, les couleurs, la vie…

Il expose en permanence dans son atelier situé au 50 rue de l’Ardilliers et a également réalisé cinq expositions cette année dans différents endroits de l’île. Titulaire de deux cotations « agréées » : Drouot Cotation (le 20 novembre 2011), Akoun (leader international des livres de cote depuis 1985), sa cote vient d’augmenter de 50 % sur ces deux dernières années.

L’artiste nous invite à l’évasion vers d’autres horizons que ceux de ses toiles. Il a réalisé deux livresalbums de photographies de paysages typiques de l’île (dont un est traduit en anglais). Egalement écrivain, il a publié un récit : Avant de passer le pont (Editions Persée) en 2012 puis un roman autobiographique Le secret du directeur (Editions Sakrys) en 2013.

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • youpti
    Publié le 14 décembre 2015

    bravo pour les peintures de michel (pitch) une personne qui aime la mer!!!!
    cordialement
    youpti

    Répondre