- Social
- Solidarité
- Associations à la Hune
Un peu de douceur dans ce monde de brutes : les petites mains de Riv’sourires tricotent…
De fil en aiguille, l’association rivedousaise est née spontanément. Avant même la création du bureau, le club initié au printemps 2017 dans le cadre de l’opération « Habille un arbre » à l’occasion du Mois de l’environnement retentissait d’enthousiasme.
Ravies de ces rencontres impromptues, les tricoteuses de Rivedoux ont prolongé l’élan des après-midi cliquetis, papotages et bonne humeur, non plus pour « encharper » les arbres du village de toutes couleurs, mais avec dans l’idée de trouver à donner utilement leurs créations.
Au fur et à mesure de ces moments de convivialité, les femmes ont tissé des liens, maillé des projets conduisant le groupe à officialiser son statut en fin d’année avec la création de Riv’sourires, association qui s’est donné pour mission de venir en aide aux plus démunis grâce à la confection de toutes sortes d’objets tout doux. Autour de Marie-Françoise Bernard et Chantal Devaux, une trentaine de mains expertes se met en mouvement tous les lundis pour faire bon usage des pelotes, boutons, rubans, fermetures éclair généreusement donnés par les supporters de ce nouveau collectif altruiste.

Manchons, bonnets, layette, doudous : à l’hôpital, en maison de retraite, des petits cadeaux faits main…
Comme souvent lorsque la bienveillance est le moteur, les choses se sont enchaînées rapidement. Ce fut d’abord la rencontre avec Monique Verne, présidente de « France Alzheimer Charente-Maritime » qui a permis la distribution de ce que l’on appelle des « Made-laine » depuis qu’on a découvert en Angleterre les vertus de ces fourreaux pour réchauffer les mains et les coeurs des malades. Entre madeleine de Proust et stimuli sensoriels, les jolis manchons ont égayé plusieurs structures d’accueil du département.
En février, le service de néo-natalité de l’hôpital de La Rochelle recevait des couvertures, des nids d’ange et sous l’impulsion de Jeanne-Marie, couturière hors pair, des bavoirs et surtout des cache-couveuse. Compliquées à réaliser, ces pièces de tissu demandées par l’équipe soignante protègent les bébés prématurés des lumières bleues plutôt que de recourir à des parois opaques isolantes. Dans la foulée, c’est une autre association caritative locale « Les blouses roses » qui a bénéficié des doudous uniques de Riv’sourires.
Elles sont prolifiques les virtuoses de l’aiguille qui pour ce qui est de l’administration ont préféré s’en remettre à Marie-Françoise et Chantal. Pour suivre le rythme, toutes deux multiplient les contacts et les perspectives de dons. Parmi les souhaits, elles étudient actuellement la possibilité d’un partenariat avec un orphelinat.
Marie-Victoire Vergnaud
Les lundis de 16h à 18h
à la Maison des associations de Rivedoux / Adhésion 10 €
riv.sourires@gmail.com
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article