- Social
- Solidarité
- Association humanitaire
De petits villages rétais à ceux du Haut Atlas marocain, une solidarité humaine

Association créée il y a 8 ans par Alain Bellegarde et Christian Bourgne, « De l’île de Ré à Télouet » a pour objectif d’accompagner le développement de petits villages du Haut Atlas marocain situés à Télouet et ses environs.
Tombé en 1996 sous le charme de cette région éloignée des circuits touristiques, à 60 km d’Ouarzazate, Alain Bellegarde la fait découvrir deux ans plus tard à son complice de toujours. Ils sympathisent avec le maire de Télouet qui leur parle des nombreux besoins des habitants. Leur premier appui sera relationnel et permettra d’ouvrir un collège à Télouet et d’accompagner le développement de l’éducation des jeunes qui devaient, jusque-là, pour les plus chanceux d’entre eux, rester en internat à Ourzazate. Ils contribueront ensuite à la construction de deux châteaux d’eau permettant d’apporter l’eau courante dans tout le village, puis à ce qu’une route soit refaite, permettant d’accueillir plus de touristes. Puis un premier container d’habits, fournitures scolaires, vélos, etc sera acheminé à Télouet même.
Cette année, l’association a décidé d’organiser elle-même à Tizgui, sur les contreforts de Télouet (le chef-lieu), la redistribution auprès des responsables de villages dans les différents hameaux de Télouet le contenu des deux camions de transporteurs marocains avec 2,5 tonnes de chargement récoltées durant deux ans dont 50 vélos, des tableaux d’école et des fournitures scolaires, douze ordinateurs et imprimantes, des vêtements, couvertures, etc. Outre les nombreux dons de particuliers et notamment des 118 adhérents de l’association, la mairie de Sainte-Marie a remis 20 vélos, les tableaux d’école et ses stocks de fournitures scolaires des années passées.
Ainsi deux camions « Leclerc » (dont un mis gracieusement à disposition de l’association) ont été chargés fin août aux Portes et au Bois-Plage avant de rejoindre à Pibrac, près de Toulouse, l’ « Association Maroc » avec laquelle cette mission est conjointement organisée. Alain Bellegarde, Christian Bourgne et Jean-Pierre Pichot, ainsi que quatre membres de l’association jumelle, ont pris la route dans un minibus le 30 août dernier pour accompagner le convoi. Le passage de frontière fut assez long : arrivés à 3 h du matin à Tanger le 2 septembre ils en sont repartis… à 22 heures, puis après une bonne nuit de sommeil près de Rabat, ont mis le cap sur Erfoud, puis sur Tizgui, où ils sont arrivés le 4 septembre.
Ils devraient rester une dizaine de jours sur place, avec un retour prévu sur l’île de Ré aux alentours du 19 septembre. Après le déchargement, puis le tri, dimanche 6 septembre a été le grand jour de la distribution.
Le coût de la mission est d’environ 6000 € pour « De l’île de Ré à Télouet », sachant que chacun finance sur ses deniers personnels le voyage. Les bénévoles de l’association ont largement contribué au succès de ce voyage, par leur implication et leur bonne humeur.
Contact : Christian Bourgne
Tel : 06 67 44 42 35
Mail : christian.bourgne@sfr.fr







Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article