- Arts et Culture
- Loisirs
- Guide du promeneur curieux
Petits secrets et grandes histoires de l’île de Ré
Hervé Roques et Yann Werdefroy proposent une nouvelle édition (la 4ème) de ce guide qui a reçu en 2017 le Prix L’Île aux Livres - Ré à la Hune.

Les deux Rétais nous emmènent, du nord au sud de l’île, à la découverte de sites insolites et nous livrent de nombreuses anecdotes. Le premier est auteur notamment du Dictionnaire de l’Île de Ré et du Guide des Oiseaux de l’île de Ré et propose de très appréciés « safaris de l’estran », le second est auteur et photographe pour magazines, agences et maisons d’édition. Tous deux sont profondément ancrés sur nos terres rétaises.
Au fil des 192 pages, ils explorent – village par village – les histoires et lieux insolites, avec la ferme volonté de sortir des sentiers battus. Ré terre de cinéma, de célébrités historiques et d’explorateurs, mais aussi l’île qui fut la proie des promoteurs. Entre naufrages de bateaux et échouage de baleines, digue XXL, forts et remparts Vauban, ce territoire insulaire a de tout temps cherché à se protéger des dangers venus de la mer. Les lieux mythiques ne sont pas oubliés, comme Le Commerce, ancien repaire des « anars » français, ou encore La Pergola, créée en 1936 sur « la plus belle plage de l’île de Ré », qui a fait danser des générations de Rétais et vacanciers. Nostalgie, quand tu nous tiens…
Evidemment la construction du Pont, les vestiges du « tortillard de l’île » ou encore « Hollywood qui débarque à La Conche », pour « Le jour le plus long » figurent en bonne place dans ce guide, qui entraîne le lecteur dans un dédale de la mémoire rétaise.
Que vous soyez fin connaisseur de l’île ou néophyte, vous y découvrirez mille et une infos et curiosités. Après l’avoir parcouru, vous ne vous promènerez plus sur l’île de Ré comme avant !
Île de Ré – Petits secrets et grandes histoires – Editions Sud-Ouest
192 pages – Prix public : 20 €
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Je souhaite réagir à cet article