- Patrimoine
- Festival « Architecture + Patrimoine »
Petits et grands à la découverte du patrimoine militaire de l’île de Ré

En 2016, le service du patrimoine de la Communauté de communes a souhaité traiter le thème du patrimoine militaire de l’île de Ré au travers d’expositions, de visites guidées et de conférences ; le festival, qui se déroulera du 8 au 12 juin, sera l’un des trois temps forts de cette initiative.
Tout d’abord, durant le mois d’avril, huit visites « Flash » ont été organisées sur le thème de la défense, y compris la défense contre l’élément naturel : chantier du port de La Flotte, ainsi que celui de la digue du Boutillon. Plus de 500 personnes s’étaient inscrites, les responsables ont été contraints d’en refuser près d’une centaine, le nombre de places étant limité. Ces huit visites ont été un véritable succès (lire nos articles sur trois de ces visites sur realahune.fr) et l’équipe de la CdC aborde le festival « Architecture + Patrimoine » qui se déroulera du 8 au 12 juin, avec beaucoup d’optimisme et d’enthousiasme.
Une innovation culturelle
« C’est le premier festival de ce type et nous avons la ferme intention de renouveler cette initiative tous les ans au mois de juin », nous confie Stéphanie Lelay, du service patrimoine de la CdC. La thématique changera chaque année. En faisant intervenir des spécialistes, l’objectif premier sera de s’adresser à tous les publics (y compris et surtout les enfants). Les visites se feront sur réservations et seront gratuites. Pour chaque festival, la CdC se chargera d’assurer une publication relatant le thème traité. Cette année, dans le courant du mois de juin, un ouvrage de 150 pages sera proposé à la vente pour le prix de 15 euros. L’idée est de rédiger un volume par an, dans le cadre de l’inventaire général du patrimoine et d’élaborer une collection sous le titre : « Histoires de … ». La première publication sera intitulée : « Histoires de la défense militaire sur l’île de Ré, du Moyen-Age à la seconde guerre mondiale ». Le festival se déroulera donc sur cinq journées, traitant de sujets bien précis sous forme de visites et de conférences : « Des forteresses du Moyen-Age au siège de l’île de Ré- 1628 » (mercredi 8 juin), « Fortifier du XVII au XIXème siècle » (jeudi 9 juin), « Le mur de l’atlantique » (vendredi 10 juin), « Jeux en famille » et « Visites tout terrain : la batterie Herta » (samedi 11 juin) et pour terminer : « Visite humoristique de la ville de Saint-Martin » (dimanche 12 juin).
Pour conclure le vaste projet 2016, un dernier point : les visites animées de l’été. Trois en juillet et quatre en août, chaque mardi. L’équipe responsable reprendra les thèmes déjà présentés : découvrir l’architecture militaire sous toutes ses facettes.
Les inscriptions se feront auprès des services de la CdC.
Tél : 05 17 83 20 57
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
-
Environnement & Patrimoine
Léon Gendre veille sur La Vierge de La Flotte
420 donateurs, 60 Flottais présents à l’AG et 70 pouvoirs, nul doute que la statue de La Vierge de La Flotte continue de mobiliser. Notamment les Rétais qui sont ses principaux soutiens.
Je souhaite réagir à cet article