Petits-fils recherche des auxiliaires de vie
Une agence Petits-fils a ouvert ses portes en août dernier à La Couarde. Si les demandes d’accompagnement affluent, le recrutement d’auxiliaires de vie s’avère très difficile.
En trois mois, Petits-fils île de Ré a reçu plus de quatre-vingts demandes d’accompagnement de familles, qu’elle a toutes rencontrées, sans leur donner de faux espoir, tant le recrutement d’auxiliaires de vie est compliqué sur l’île de Ré. Alors que de l’autre côté du pont l’agence Petits-fils de La Rochelle fonctionne avec soixante-cinq auxiliaires de vie, les candidatures rétaises sont rarissimes.
Une sélection rigoureuse Il est vrai que la sélection opérée par l’entreprise est rigoureuse, puisqu’elle ne travaille qu’avec des professionnel(le)s justifiant d’une formation qualifiante d’auxiliaire de vie, ou d’une certification de réalisation Croix-Rouge, et d’un minimum de trois ans d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier d’auxiliaire de vie auprès de personnes âgées. Mais les difficultés de logement sur l’île et la pratique développée de prestations « CESU » compliquent le « recrutement ».
Pourtant nombreux sont les seniors sur l’île de Ré à avoir besoin d’un accompagnement pour rendre plus facile leur maintien à domicile et au fil des années pour le pérenniser. Faire sa toilette, s’habiller, préparer ses repas, faire ses courses, sortir se promener, aller à des rendez-vous médicaux se révèle de plus en plus difficile et l’aide à domicile s’avère alors précieuse. Petits-fils propose aussi une présence de nuit pour les personnes ne pouvant plus rester seules chez elles et intervient 7 jours sur 7, 24h/24.
Toujours le/la même auxiliaire de vie
La personne aidée a affaire toujours à la même ou aux mêmes auxiliaires de vie, Petits-fils y veille, en ayant choisi le mode dit mandataire, qui est une modalité prévue par le code du travail. Ainsi chaque particulier-employeur est accompagné par Petits-fils, organisme agréé de services à la personne, à toutes les étapes de la mise en place de l’aide à son domicile : évaluation des besoins, recrutement, formalités et modalités de la collaboration.
Le choix central de La Couarde pour cette agence « annexe de celle de La Rochelle » est évidemment important pour à terme satisfaire les interventions sur toute l’île de Ré.
L’agence est gérée par Vincent Lages, âgé de 31 ans, lui-même aidant familial, qui a toujours oeuvré dans l’aide à la personne et a la fibre « sociale » développée. Il est présent chaque jour de la semaine de 9h à 18h, assure les rendez-vous et reste joignable en permanence. Il est accompagné par Claire Charbonnier, 32 ans, ayant une formation d’assistante sociale et – après avoir été responsable de l’agence de La Rochelle – est désormais responsable de secteur pour les onze franchises Petitsfils détenues par Jean-Charles Granger dans l’ouest de la France.
Petits-fils
L’entreprise d’aide à domicile a été créée en 2007 par deux amis d’enfance, pas satisfaits de l’aide à domicile proposée à leurs grands-mères. Ils ont imaginé des services « haut de gamme ».
Le réseau compte aujourd’hui 280 agences en France, dont certaines en franchise.
13bis rue du peux Ragot – 17670 La Couarde-sur-Mer
ile-de-re@petits-fils.com | 05 86 08 03 00
Les avantages pour les auxiliaires de vie
– Possibilité d’avoir un temps plein ou partiel
– Journées de travail optimisées
– 5 € par trajet
– Accès au CE
– Mutuelle du secteur d’aide à la personne
– Fonds de soutien venant en aide aux auxiliaires de vie, accompagnement psychologique
– Programme de mécénat de compétence pour les collaborateurs
– Samedi, dimanche et jours fériés : salaire majoré de 20 %
Lire aussi
-
Social
Les Bigorneaux : une cour végétalisée pour les enfants !
Dans le cadre du label « écolo-crèche », la cour extérieure de la crèche communautaire Les Bigorneaux, à Rivedoux-Plage, s’est refait une beauté. Avec comme objectif principal la revégétalisation de cet espace primordial pour le bien-être des enfants accueillis dans la structure.
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
Je souhaite réagir à cet article