- Politique
- Territoire Île de Ré
- Mobilisation
Une pétition pour internet à St Clément

Saint-Clément des Baleines est le seul village de l’île a ne pas être équipé de son propre central internet. Une pétition est en cours.
En effet, le village est raccordé au nœud de raccordement des abonnés (NRA) de la commune d’Ars, ce qui implique, du fait de la distance, un accès internet bien moindre que partout ailleurs sur l’île.
Le souci n’est pas trop pesant pour une simple consultation de sites sur internet. Par contre, les téléchargements, la consultation de vidéos, la réception TV par internet ou encore lorsque plusieurs ordinateurs sont connectés à la même box, le débit des données est fortement ralenti. Ainsi les entreprises et les hôtels sont particulièrement touchés dans leurs activités par le problème. En novembre 2017, le maire de la commune avait été alerté sur le sujet et le chiffrage pour l’installation d’un NRA à St-Clément était prévu. (Il s’agit d’un boîtier de raccordement et non pas d’une antenne de réception supplémentaire.)
À ce jour, aucune information n’a filtré sur le sujet. C’est dans le but de connaître le nombre de personnes rencontrant des difficultés de connexion que le gérant de Multiservice Informatique, Christophe Penot, a lancé le 22 mars 2018 une pétition en ligne et pour une durée d’un mois. Le nombre de signataires sera ensuite communiqué en mairie. En six jours, ils sont déjà plus de 250.
Quelques données supplémentaires :
Le raccordement à la fibre optique ne sera pas opérationnel avant trois à quatre ans (2022).
L’accès internet par 4G est limité en terme de quantité de données et le réseau est vite saturé en période estivale.
La pétition de Christophe est en ligne sur : http://chn.ge/2HWQJ6g
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article