- Arts et Culture
- Loisirs
- Mois de l'environnement et de l'architecture
« Petites bêtes et grandes histoires »
Organisé tous les deux ans par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, en partenariat avec les mairies, les offices de tourisme et de nombreuses associations locales, le mois de l’environnement a pour objectif d’interpeller et de sensibiliser le public à son environnement proche.
Cette année, ce sont les petites bêtes, insectes et araignées, qui sont à l’affiche du 1er avril au 3 mai 2015 ! Dans chaque commune de l’île de Ré, ce sont plus de 70 animations, expositions, sorties sur le terrain, projections et conférences pour vous présenter l’univers si fascinant de tous ces petits êtres qui nous entourent… 300 enfants seront reçus en atelier pédagogique !
Au gré de vos pérégrinations sur l’île, vous pourrez apercevoir le long des routes des oeuvres éphémères d’artistes plasticiens retenus suite à l’appel d’offres lancé par la Communauté de Communes. Tout au long du mois de l’environnement, cinq communes accueillent ces créations inspirées par les insectes et les araignées. « Nuée » ou la féérie envoutante d’un vol de papillons à Rivedoux-Plage imaginée par Michael Chauvel, « l’Opilione » ou l’imposante et fascinante araignée en bois flotté de 4 mètres de hauteur et 7 mètres d’envergure de Sainte-Marie-de-Ré créée par Matthew Burton, les « gardiens » de Cette année, le mois d’avril sera propice aux sorties et découvertes de nombreuses richesses de notre territoire ! Entre petites bêtes et grandes histoires et nouveaux regards sur le patrimoine, le programme est bien rempli !Véronique Matteudi ou les douze bienveillants gendarmes de Saint- Martin-de-Ré, « l’ami des sauniers » de Loix, sculpture géante pensée par les Fujak et conçue uniquement avec des outils traditionnels des sauniers et enfin « Coléoptère – le nouveau modèle », clin d’oeil artistique de Karin Van Der Molen qui a installé sa coccinelle sur le parvis de l’église de Saint-Clément-des-Baleines.
Et un focus tout particulier sur la magnifique serre aux papillons installée dans la salle communautaire, véritable appel à la contemplation ! Venez juste vous asseoir et vous accorder un pur moment de détente ! Vous n’en repartirez pas dans le même état qu’à votre arrivée…
Un monde minuscule, parfois mystérieux, souvent mal connu et mal aimé, décortiqué sous vos yeux à travers des ateliers, des balades afin de vous faire découvrir ses multiples richesses en format XXL.
Voir l’autre article consacré au Mois de l’environnement (île de Ré)

Lire aussi
-
LoisirsHarmony’s Swing : deux sessions d’enregistrement pour un album
Le 29 novembre à La Flotte, le big-band de musiciens amateurs Harmony’s Swing enregistrera un album lors de deux sessions live ouvertes au public. Un moment d’exception auquel participeront plusieurs solistes de renommée.
-
LoisirsQuand l’île de Ré fait son cinéma
En préparation d’un ouvrage sur les films et séries tournés dans l’île de Ré, Hervé Roques cherche des photos de particuliers ayant assisté à des tournages.
-
LoisirsMarché de Noël du Club Villageois
L’atelier d’arts créatifs du Club Villageois organisera son marché de Noël samedi 6 décembre 2025, de 10h à 18h, à Saint-Clément des Baleines dans la salle Albert Profilet au Godinand.

Je souhaite réagir à cet article