- Enfants et jeunes
- Social
- Ecoles - Créations artistiques
Performances graphiques au phare des Baleines

Jeudi 5 avril, les écoliers de Saint-Clément et des Portes sont sortis d’entre les murs de leurs classes pour réaliser en direct des créations artistiques orchestrées par l’artiste calligraphe Nathalie Desfossé.
On ne peut pas qualifier la manifestation, qui se déroule sur les pelouses de la vieille tour des Baleines, de happening car les CM1 et CM2 de l’école de Saint-Clément avaient accueilli l’artiste calligraphe Nathalie Desfossé au sein de leur école au cours de deux séances préalables.
Lors de leur première rencontre avec l’artiste, les vingt-cinq écoliers sont partis à la découverte du phare des Baleines, lors de la deuxième séance, ils ont appréhendé les supports qui leur serviraient de base pour la performance. Les médiums ont été choisis comme autant de représentations du patrimoine maritime, le gravier, les cordages, le charbon et la lumière. En compagnie de leur institutrice Joan Courtemanche et de Nathalie Desfossé, les 25 petits artistes ont tout d’abord revêtu des combinaisons jetables blanches puis fait leur entrée, les uns à la suite des autres sur le magnifique site. Les parents impatients n’avaient aucune idée de la performance.

Une mise en scène bien orchestrée
Juste avant la tombée de la nuit, les tas de graviers, les cordages gisent, inertes sur les parterres du phare, là des feuilles de papier blanc attendent qu’on les fasse vivre. Puis les cordages entrent dans un ballet, se transforment en serpents ondulants ou se meuvent en écriture, en installations figuratives, un coeur, une baleine, des graphies multicolores parsèment à présent les pelouses et les parents retiennent leur souffle car tout est dans l’instant, ce que l’on voit maintenant ne sera plus l’instant d’après.
Les écoliers, se ruent maintenant sur les tas de graviers, à la manière dont on joue au sable sur la plage, une île apparaît, une figure, des empreintes émergent de ces tas de cailloux. Plus loin, d’un bâton de charbon noir, les enfants tracent, au hasard de leur inspiration. En quelques lignes, une figure, une lettre, une arabesque se dégagent, la création est légère, simple et fluide, magique.
Et dans la lumière rose du couchant, les enfants tout à coup disparaissent, abandonnant leurs parents à la brise de mer trop fraîche pour la saison. De petites lumières, partout scintillent alors au travers des arbres du parc. La performance de Nathalie Desfosse, dont on avait déjà apprécié le spectacle Corps et Graphie en 2017 à La Maline, réalisé avec les jeunes Rétais, orchestre le caractère éphémère de la création. Elle souligne avec la nouvelle expérience Patrimoine et Performance Graphiques, que la matière, aussi basique qu’elle puisse être, comme le gravier ou le cordage, peut véhiculer l’inspiration pour autant qu’on libère les artistes, fussent-ils en herbe, de leurs cadres et des contraintes habituelles.
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article