- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
« Pénélope s’emmêle » déferle sur l’île de Ré
Trois représentations de cette pièce de théâtre de la compagnie la Déferlante sont prévues lors des vacances de Pâques. « Pénélope s’emmêle » est un vaudeville hilarant - et gratuit - mêlant artistes professionnels et amateurs.

En 2023, seule la commune de La Flotte avait eu la chance d’accueillir une représentation de « Pénélope s’emmêle ». En 2024, la faute est réparée avec trois représentations programmées sur l’île entre le 19 et le 21 avril, dont deux dans le nord. « Cette petite tournée sur l’île n’avait pas pu être organisée l’année dernière », nous explique la comédienne Claire Pétrouchine, également directrice de la compagnie la Déferlante. « Alors nous sommes très heureux de revenir cette année et de proposer plusieurs représentations de cette pièce créée il y a un an à La Flotte ! »
Tout comme l’année dernière, « Pénélope s’emmêle » est basée sur l’implication d’une vingtaine d’amateurs, qu’ils soient comédiens ou musiciens, et la plupart de ceux de 2023 font à nouveau partie de l’aventure. Ils joueront, comme l’an passé, aux côtés de quatre artistes professionnels, le musicien Pascal Rousseau et les comédiens Claire Pétrouchine, Olivier Ledauphin et Christophe Rosso.
Un vaudeville où les situations grotesques s’enchaînent
Mêler professionnels et amateurs, c’est le scénario même de la pièce. « Pénélope s’emmêle » débute avec une troupe qui se débine face à son public et qui décide de recruter dans ce même public des comédiens de remplacement. Tirés au hasard, ces acteurs de dernière minute vont se retrouver à jouer contre leur gré. Les situations cocasses s’enchaînent dans ce vaudeville particulièrement bien réussi, et la pièce initiale, elle, ne sera jamais terminée.
« Ces représentations vont nécessiter trois jours de répétition tous ensemble, du 16 au 18 avril », détaille Claire Pétrouchine. « Il reste d’ailleurs quelques rôles disponibles si certains habitants de l’île veulent se joindre à l’aventure ! Mais ce sera beaucoup moins de travail que l’année dernière. Tout est en place maintenant, puisque le travail de création est terminé et la plupart des amateurs reprennent du service ».
« Pénélope s’emmêle » sera donc jouée trois fois, gratuitement : le 19 avril à La Flotte, 19h30 Clos Biret ; le 20 avril à Saint-Clément, 15h au Phare des baleines; le 21 avril à Ars-en-Ré, 16h place de l’église.
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article