- Arts et Culture
- Loisirs
- Journée européennes du Patrimoine
Patrimoine immatériel : Jacques Barbaud chante Brel

Entre les deux Jacques (Brel et Barbaud), c’est l’histoire d’une rencontre, de celles qui marquent une vie et la changent à jamais.
Bien sûr, Jacques Barbaud sait qui est Jacques Brel et connaît ses chansons. Mais allez-savoir pourquoi, c’est en 1979 devant la télévision et en écoutant « Les Marquises » lors d’une émission hommage au poète chanteur disparu depuis un an, que Jacques (Barbaud) a plus qu’un déclic, une révélation : il veut interpréter Brel. Non pas l’imiter mais le chanter et le célébrer. Aussi ne regardera-t-il jamais de vidéos de l’artiste.
Un long parcours
A cette époque, Jacques Barbaud est ouvrier métallier. Rien à voir avec l’univers de la chanson française. Mais peu importe ! Après un an de travail acharné, il monte pour la première fois sur scène et ne la quittera finalement plus. Bien sûr, il lui faudra plusieurs années pour vivre enfin de sa passion, après avoir fréquenté salles communales et kermesses, puis des croisières où il chante aux côtés d’autres pointures comme Charles Aznavour ou Serge Lama. Petit à petit, le phénomène Barbaud se répand, allant jusqu’en Russie en 1998. De retour, il prend une grande décision : désormais, il ne fera plus que chanter Brel.
Le temps de la reconnaissance
A l’aube des années 2000, premier concert avec des musiciens en un lieu symbolique, la Belgique, terre natale de Brel. Son talent et surtout la sincérité de son interprétation vont peu à peu conquérir tous les publics. Jacques Barbaud sillonne l’hexagone mais se produit aussi à Djibouti, Beyrouth et Paris où en 2011 au Petit Journal Montparnasse, il sera récompensé par une longue standing ovation. Ce sera ensuite le Festival d’Avignon en 2012 vingtdeux soirs de suite, puis Lausanne et enfin des spectacles avec orchestre au Pays-Bas et en Belgique. Partout où il passe, Jacques Barbaud fait revivre avec bonheur textes et mélodies de l’inoubliable Brel.
Ici ce ne sont pas « Les Marquises » mais nul doute que la charmeuse Ile de Ré saura conquérir le coeur de Jacques Barbaud. Sur une initiative de l’association Vivre l’Art à Saint- Martin et avec le soutien de la municipalité, il sera sur la scène de la Salle Vauban dans le cadre des Journées du Patrimoine, entouré de Michel Duvet au piano, Jérôme Richard à l’accordéon et Xavier Aubret à la contrebasse.
Un moment inoubliable en perspective…
Récital Brel par Jacques Barbaud
Vendredi 15 septembre à 21h00
Salle Vauban à Saint-Martin
Entrée : 15 €
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article