- Patrimoine
- Journées européennes du patrimoine
Un patrimoine historique riche

Les visites guidées dispensèrent une multitude d’informations, d’explications et d’anecdotes sur ces deux lieux emblématiques rétais que sont le Fort de La Prée, et l’ancien Hôpital Saint-Honoré.
La Communauté de Communes ouvrait pour l’occasion ses locaux chargés d’histoire. Les curieux purent y découvrir l’apothicairerie et l’ancien bureau du directeur conservés en l’état, situés dans l’aile Saint-Louis de l’ancien hôpital. Nommé Saint-Honoré lorsque Louis XIV en confia la gestion aux Frères de la Charité, pour le soin de ses soldats, la bâtisse connu diverses modifications et différents usages au fil du temps. L’aile Saint-Michel, construite entre 1776 et 1780, qui abrite actuellement le siège de l’ACDC s’était parée des oeuvres de l’artiste Sly 2. Avant de déambuler dans les différentes parties du bâtiment dont on leur narra l’histoire, les visiteurs eurent droit à un entracte poétique, avec un extrait du spectacle chorégraphié de la compagnie Chriki’z présenté en soirée.
L’imposant fort, érigé entre 1626 et 1627, fut ouvert pour la première fois au public il y a 10 ans pour les Journées du Patrimoine. Suite au succès de cette démarche, il fut décidé de laisser le rempart contre les anglais pensé par Argencourt ouvert aux visiteurs. Cette année encore, ils furent nombreux à venir découvrir la plus ancienne construction militaire de l’île de Ré, magnifique témoignage de l’architecture avant Vauban. Le samedi, la chorale Ré-sonance anima l’après-midi de ses chants. La Compagnie Dedans-Dehors fit, quant à elle, voyager petits et grands, le dimanche, avec ses Histoires d’Iles et de Vent. Les contes musicaux théâtralisés de Justine, toujours en lien avec la mer, surent charmer l’assemblée par leur poésie, leur humour, et leur entrain.

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
-
Environnement & Patrimoine
Conférence avec Mounir Bouchenaki
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
Je souhaite réagir à cet article