Patrice Raffarin présente équipe et programme
Bilan de la mandature, candidats de la liste « Votre confiance, notre force pour demain » et esquisses du nouveau programme ont été présentés aux Rivedousais le 23 janvier dernier.
Neuf élus sur dix-neuf ont choisi de poursuivre leur engagement auprès de Patrice Raffarin, tandis que d’autres ont rejoint la liste de l’adjointe sortante Julie Foulquier. Ainsi, contrairement aux élections de 2020 où sa liste était seule en lice, Patrice Raffarin doit cette fois-ci affronter une liste d’opposition.
S’ils y retournent, c’est pour poursuivre le travail engagé, être à l’écoute, entendre les inquiétudes et construire par le dialogue et la concertation des réponses.
Un bilan…
En deux mots, dans le bilan du mandat ont été évoqués la partie communale du quartier du Château avec ses dix logements désormais habités et la partie CdC et ses logements sociaux, qui devraient être construits en 2027 et finalisés en 2028. Des équipements sportifs doivent être poursuivis. Le pôle de la mairie a été restructuré, les travaux de la salle des fêtes sont prêts à démarrer mais il manque les subventions. L’aménagement du port doit être poursuivi, l’autorisation a été obtenue depuis mars 2025 pour trois ans, mais le Département ayant refusé de prendre le port sous son giron il restera communal. Les travaux devraient démarrer à l’automne 2026. La réfection de la voirie fait l’objet d’un plan quinquennal. La réhabilitation de la Redoute et de son environnement est à l’étude, la mise en sécurité du site est prévue en 2026/2027 et il faudra quatre ou cinq ans pour y faire émerger un lieu culturel et convivial. La défense des côtes via le PAPI avec la CdC est terminée. La révision du PLUi doit être l’occasion pour Rivedoux d’affirmer sa volonté d’extension de sa zone artisanale et de ses zones à urbaniser, en travaillant sur des « poches ». Côté école une nouvelle classe a été créée, les trois cours ont été désimperméabilisées et une étude est en cours pour rénover le centre de loisirs. La bibliothèque évoluera en médiathèque municipale. La séquence 6 dite « de la forêt » à la sortie nord de Rivedoux est en cours. Les travaux de l’église , la mise aux normes du cimetière, l’aménagement de giratoire au Défend pour sécuriser le carrefour ont été réalisés, il a été mis fin au projet de voie en site propre plage sud qui aurait « dénaturé » les lieux. Une piste cyclable du quotidien est prévue entre le pont et Sainte-Marie, financée par l’écotaxe de la CdC et une piste cyclable de loisirs est aussi prévue entre le Défende et la plage sud, via les espaces naturels. Est prévue la poursuite de nids de stationnement dans la commune. Entretenir les liens sociaux a été et restera une préoccupation permanente.
… et les esquisses d’un programme
Il sera finalisé après les réunions des comités de quartier de ce mois de février et présenté en réunion publique le 27 février. Premier axe : « Un village qui protège son environnement et son cadre de vie ». Aménagement du port et de la capitainerie côté nord, création d’une zone de mouillage pour les équipements plage sud, accompagner le plan érosion de la CdC participeront à valoriser et protéger l’environnement maritime. Dans le cadre d’ « un urbanisme maîtrisé », outre la révision du PLUi (voir ci-dessus), le souhait de l’équipe est de créer/préserver la nature au coeur du village. Finaliser l’aire des Tamaris et valoriser le refuge LPO, créer des lieux préservés et de détente en font partie. La mobilité douce sera favorisée par la création de trois nouvelles pistes cyclables : RD 735 séquence 6, et les deux pistes évoquées plus haut. Médiathèque, Redoute, lutte contre le boisement spontané des friches agricoles font aussi partie de ce chapitre.
Deuxième axe du programme, « un village qui prend soin de toutes les générations », avec plusieurs actions en faveur des aînés (prévention, aide médicale, aidants, etc.) et le souhait d’accompagner par les services les plus démunis, les aînés et les personnes fragilisées. Parvenir à la création d’une résidence seniors est aussi un enjeu, des terrains ont été identifiés, mais sur des zones non constructibles, d’où la nécessité de défendre ce projet dans le cadre de la révision du PLUi. Créer des environnements ludiques pour les jeunes enfants : jeux plage sud, parcours santé, petites structures de jeux sur l’esplanade de la mer et l’aire des Tamaris), impliquer les jeunes via un conseil municipal des jeunes, encourager les associations à ouvrir leurs activités aux adolescents et jeunes adultes, couvrir un terrain de tennis extérieur sont prévus.
Dans « un village qui soutient ses associations, commerçants, artisans » on retrouve l’accompagnement des porteurs de projets commerciaux et artisanaux, la réhabilitation e la 1ère Zone artisanale, la valorisation de l’axe commerçant entre le marché et l’aire naturelle des Tamaris, compléter aussi l’offre sur la place du marché. Un soutien est aussi prévu au milieu associatif.
Enfin, « un village où chacun trouve sa place et se sent vraiment chez soi » comprend une communication institutionnelle repensée et plus proche des habitants, un renforcement de la présence des élus en mairie, la mise en place de rencontres par quartier, des animations culturelles et festives hors saison et en 2028 un anniversaire des 100 ans du village
Ce programme se fera dans la maîtrise des finances, de l’endettement et de la fiscalité et dans une approche de développement durable.
Réunion publique
Vendredi 27 février 2026, à 18h30, salle des fêtes
Lire aussi
-
PolitiqueJulie Foulquier : « une dynamique et du coeur »
Après vingt ans de mandat, dont une bonne partie en tant qu’adjointe du maire actuel Patrice Raffarin, Julie Foulquier a décidé de monter une liste « non pas d’opposition mais d’alternative », rejointe par trois autres actuels élus. Remettre du lien humain et redynamiser le village sont au coeur de la démarche de « Rivedoux-Plage en commun ».
-
Politique« Ars ensemble » soudée autour de Pierre Boeuf
Les quinze membres de la liste « Ars ensemble » se sont présentés le 6 février lors d’une réunion publique qui a fait salle comble.
-
PolitiqueRéunion de campagne pour Lionel Quillet

Je souhaite réagir à cet article