Des parfums rétais à retrouver… de retour à la maison

Si les ouvrages culinaires sont légion, les livres sur la glace sont quant à eux peu nombreux. Il fallait donc en faire un qui dépasse le stade de la simple présentation photographique de belles coupes de glace… et La Martinière l’a fait !

L’idée n’est pas nouvelle, Xavier et Cécile Cathala y songeaient depuis plusieurs années. Il aura fallu la rencontre avec le photographe culinaire Stéphane Bahic pour que le projet prenne corps. Les photos ont été réalisées en septembre 2013, les textes de recettes durant l’hiver dernier. Un travail de rédaction que Xavier avoue avoir trouvé délicat, dans le sens où il ne lui a pas été facile de vulgariser des techniques de fabrication afin de les rendre accessibles à tous. « Ce livre a été conçu à destination des ménagères de tous âges, avec des recettes adaptées aux produits que l’on peut trouver dans la grande distribution. Des recettes qui, malgré tout, associent tradition et originalité. » Après quelques recettes de bases indispensables comme celle de la confection de la pâte à choux, Xavier livre aux lecteurs les secrets de sa fameuse crème glacée caramel fleur de sel, et bien d’autres. De quoi pouvoir réinterpréter de retour à la maison tout ce que produit La Martinière : crèmes glacées, sorbets, desserts glacés (macarons, Paris-Ré, etc.), verrines. Et même l’apéritif n’est pas oublié, avec des recettes de sorbets salés. « Toutefois », précise Xavier, « une part de mystère est conservé, notamment quand il s’agit des recettes héritées de la grand-mère, comme par exemple celle de la gaufre. Une seule solution, venir la déguster à l’île de Ré ! ». Classé dans le Top 5 des meilleurs glaciers de France par Gault et Millau, l’établissement propose non seulement aux ménagères mais à tous ceux qui veulent s’initier à la fabrication de glaces ou de sorbets d’épater leurs convives et à coup sûr de ravir leurs enfants et petits enfants.
« Les glaces de La Martinière », Xavier Cathala et Stéphane Bahic, chez Hachette – 125 pages 13,90 €

Lire aussi
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
-
Économie
Passages du pont et navettes RespiRé!en hausse
Les navettes RespiRé ont connu cette année (au 31 août 2025) une très forte progression, la fréquentation du pont (au 30 septembre 2025) a légèrement progressé.
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
Je souhaite réagir à cet article