- Artisanat
- Économie
- Ils bougent
- Atelier de cuir
Paquets neutres : La bonne idée de Céline

« Je suis amoureux d’une cigarette » chantait Higelin à l’époque où il était de bon ton de la dégainer comme un colt…
Depuis : la clop a fait glop ! On la cache, son paquet plus encore, soi-disant neutre mais serti de photos culpabilisantes propres à faire hurler les enfants « wifi » volontiers moralisateurs… Non pas qu’il s’agisse de faire l’apologie du mégot ou chanter la nostalgie du temps où nos parents enchaînaient les gitanes en grattant la guitare, mais de là à se prendre une leçon par l’industrie du tabac ! Autant engueuler ses clients…
Les derniers des mohicans apprécieront l’étui de cuir façon veston chic sorti de l’atelier de Céline à Rivedoux.
Fabrication artisanale

Cousu main et décliné en toutes les couleurs, solide et élégant le produit fait mouche et commence même à s’exporter.
Céline Lambert travaille le cuir à l’ancienne depuis toujours, fascinée qu’elle était enfant d’observer son voisin maroquinier à l’oeuvre. Cache paquets et blagues à tabac viennent à point nommé, mais elle fait aussi de très beaux sacs, porte-monnaie, ceintures, cartables.
Le cuir vient d’Ardèche soigneusement sélectionné pour servir le savoir-faire de Céline qui manie l’aiguille à merveille et grouille d’idées pour transporter nos effets. Et en plus, les prix sont doux…
L’atelier de Céline : 06 20 64 76 95
On trouve les étuis à cigarettes aux tabacs de Rivedoux et du Bois.
Les créations de Céline Lambert sont également visibles tout l’été au marché du Bois-Plage.
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article