- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Palette de bonne humeur à la Galerie Glineur

Gordon Hopkins est de retour ! Le peintre convoité partout dans le monde reste fidèle à Saint-Martin de Ré.
Il ne tient pas en place ce croqueur de paysages qui d’un trait franc plaque la nature et son frémissement. Tantôt dans son atelier à Bruxelles, souvent dans les jardins de sa maison en Espagne, l’américain sillonne l’Europe qu’il affectionne, partout où son talent est sollicité, où ses inspirations le portent.
Ses toiles sont tellement appréciées, qu’il doit produire sans cesse. À tel point qu’Aurélie qui tient la galerie et voit l’accrochage approcher, n’en reçoit l’inventaire que petit à petit, tandis qu’il s’affaire concentré sur cette nouvelle série.
Gare aux amateurs, prévient celle qui suit son travail depuis bientôt dix ans : « souvent, des visiteurs séduits reviennent décidés à s’approprier l’un de ses tableaux remarqués, sans tenir compte d’une cote qui depuis, a bien évolué ».
Pour cette exposition qu’il présentera à l’ascension, ce sont les lumières de l’Italie du sud qu’il a choisi de partager.
Ravissement d’un « Voyage en Amalfi »
La route serpente à flanc de falaise, au-dessus de la Méditerranée radieuse. Les villages s’accrochent aux pentes fleuries, comme s’ils cherchaient à se pencher le plus loin possible au-dessus de l’eau, pour y mirer le reflet des maisons richement colorées, festonnées de bougainvilliers et de citronniers.
Entre mer turquoise et végétation luxuriante, on devine aisément en quoi la côte amalfitaine a pu fasciner l’architecte des paysages, l‘assembleur de pigments qu’est Gordon Hopkins.
De ce voyage-ancrage, l’artiste a promis de nous offrir les plus belles images.
Vernissage en sa présence jeudi 30 mai à 18 heures pour une cure de peps au pays du citron, son agrume préféré qu’on retrouve distillé tout au long de son oeuvre, comme une signature vitaminée. Dans ses yeux, soudain la nature est enchantée…
« Voyage en Amalfi »
Gordon Hopkins présentera en exclusivité pour la Galerie Glineur une quinzaine d’oeuvres inédites
Du 30 mai au 10 juin
18, rue de Sully à Saint-Martin de Ré
www.galerieglineur.com 05 16 19 13 90
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article