- Loisirs
- Ré Clé Ré
Pain aux délices de Ré : neuf co-auteurs honorés !
La présentation officielle du livre de recettes gourmandes « Pain aux délices de Ré », s’est faite dans les locaux de Ré-Clé-Ré en présence des co-auteurs : Françoise, Josette, Martine, Virginie, Sylvie, Céline, Abel, Pierre et Grégory.
Les premiers exemplaires ont séduit par la qualité des recettes, l’écriture et les remarquables illustrations dessinées. Le pain d’épices « témoin », réalisé à partir d’une des recettes du livre, a été aussi très apprécié autour du café ou d’un jus de fruit. C’est délicieux, avec des saveurs rétaises originales en bouche, dont vous aurez le secret en achetant le livre, à Ré-Clé-Ré, rue de la Blanche au Bois-Plage, ou au salon du livre et dans les évènements rétais : fête des associations, des bibliothèques.
Le fruit d’un travail pédagogique
Cheville ouvrière du projet, Christine Legoupil, rappela au nom du groupe que : c’est dans le cadre du projet de formation sociolinguistique mis en place grâce au financement de « Sillon solidaire », fondation de la LGV (ligne à grande vitesse Tours- Bordeaux), que les co-auteurs se sont régulièrement retrouvés à Ré-Clé-Ré, accompagnés également par Laeticia, pour donner formes, couleurs et parfums à cette aventure créative.
Elus rétais, représentants des bibliothèques et du Lions club, partenaires, Patricia Friou, déléguée CAF, participaient à cette présentation conviviale, ainsi que Pierre-Marie Roy délégué régional à l’orientation et à la formation, qui exprima « l’intérêt de la région et la volonté d’encourager ces initiatives citoyennes ». Promesse tenue : le Lions club a remis à l’association un chèque de 5000 euros, en exprimant le souhait d’un tirage en 5000 exemplaires ! Le président Jean-Claude Bonnin, adressa ses compliments aux co-auteurs, remercia l’équipe pédagogique pour son engagement et tous ceux qui ont soutenu cette belle réussite.
Un encouragement pour un nouveau projet
Après ce challenge réussi, l’idée de produire directement des saveurs est née, sous la forme d’un atelier « jardin partagé », piloté par Guylène Eybrali. Le terrain trouvé est en cours d’aménagement, et tous sont déjà impatients d’effectuer les premières récoltes. Un atelier qui dynamisera aussi l’écriture et l’acquisition de nouvelles connaissances !
Deux belles initiatives pédagogiques qui témoignent du travail de formation et de la recherche effectués par Ré-Clé-Ré. Une belle manière d’intégrer chacun à la vie de la cité.
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article