Culture

Histoire

Un ouvrage de qualité sur le patrimoine religieux rétais

De gauche à droite, Lionel Quillet, Stéphanie Le Lay, Agathe Aoustin, Hélène Gaudin et Patrice Déchelette.
Publié le 06/11/2018

Les passionnés d’Histoire de l’île de Ré vont pouvoir placer un volume supplémentaire dans leur bibliothèque.

Le troisième numéro d’ « Histoire(s) de … » vient d’être publié. A la suite du festival « Architecture + Patrimoine », qui s’est déroulé au printemps dernier, le service du patrimoine de la Communauté de Communes propose un livre qui sera en vente dans l’ensemble des maisons de presse de l’île.

Mardi 16 octobre, dans les locaux de la CdC, en présence de Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin de Ré, Lionel Quillet a souligné l’importance du travail d’équipe réalisé, pour produire un livre d’une telle qualité. Tous les témoins de l’architecture religieuse sont abordés, de la naissance de l’abbaye des Châteliers jusqu’au XXème siècle. Le président de la CdC a bien souligné que l’histoire du développement social et économique de l’île était liée à son histoire religieuse. D’autre part, il a rappelé que c’était, en grande partie, par les livres que vivaient les traditions.

Stéphanie Le Lay, responsable du service du patrimoine et Agathe Aoustin, chercheur en inventaire, rédactrices de l’ouvrage, ont mis l’accent sur la présentation d’une vision globale, très large du patrimoine de l’île. Yann Werdefroy propose, en couverture, la photographie d’un détail d’une sculpture du choeur de l’église d’Ars en Ré. Tous les thèmes sont traités, l’évolution du catholicisme, la présence des réformés. Il s’agit d’un travail de fourmi. Les deux collaboratrices ont rappelé l’importance des interventions extérieures de plusieurs spécialistes, tant sur le plan des visites que sur celui des conférences. A ce sujet, Jacques Boucard et Pascal Even (historiens connus des Rétais), présents dans la salle, ont été vivement remerciés.

Un volume plus épais que les précédents

L’ouvrage propose une trentaine de pages de plus que chacun des deux premiers numéros. Parmi l’ensemble des sujets traités, nous signalerons un travail complet sur l’histoire de l’Abbaye des Châteliers, à laquelle est intimement lié l’essor économique de l’île. Des détails précis sont fournis sur la vie quotidienne des moines au Moyen-Age. Hélène Gaudin, médiatrice culturelle auprès de la CdC, et illustratrice de ce troisième numéro, propose un dessin de la reconstitution de l’Abbaye, réalisé à partir des différentes fouilles archéologiques. Deux siècles de réformes de l’Eglise sont passés en revue. La présence protestante est analysée avec beaucoup de précision. Notons, également, une très riche présentation du renouveau religieux au cours du XIXème siècle. L’ouvrage se fait largement l’écho des visites guidées et des conférences organisées dans le cadre du festival.

A la fin du volume, un lexique très détaillé est à la disposition du lecteur. Une bibliographie imposante précède une frise historique complète, qui fait état de toutes les périodes étudiées.

Jacques Buisson

L’ouvrage (192 pages) est en vente dans toutes les maisons de la presse de l’île, au prix de 15 euros.

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • yrabar
    Publié le 15 novembre 2018

    Bonsoir,
    peut-on le commander par Internet ?
    Bien cordialement
    Pierre Barbary

    Répondre