- Patrimoine
- Histoire de l'île de Ré
Un ouvrage labellisé « Pays d’Art et d’Histoire »

Samedi 9 avril des élus rétais, des amis ou encore des passionnés de l’histoire de notre île ont unanimement salué la sortie de l’ouvrage historique dirigé par Mickaël Augeron, Jacques Boucard et Pascal Even.
Ré à la Hune avait annoncé dès le mois de janvier sa publication et – après avoir lu en avant-première l’intégralité des 750 pages de cet imposant ouvrage – l’a présenté à nos lecteurs dans un article fort complet sous la plume de Jacques Buisson.
« La » nouvelle référence historique, après le « Kemmerer »
Heureux de pouvoir enfin présenter cet ouvrage, dont Jacques Boucard et Pierre Tardy ont lancé l’idée dès 1978, les trois auteurs et leur éditeur ont chacun pris la parole après le président de la CdC Lionel Quillet, satisfait d’avoir grandement facilité son édition grâce au soutien financier de l’intercommunalité rétaise, à laquelle le Département et la Région ont emboîté le pas. Celui-ci a pris la forme d’un pré-achat de livres, et permet que ce livre soit vendu au prix de 45€. Sans ce soutien, son prix aurait dû être fixé autour de 110 € et le premier tirage n’aurait certainement pas pu s’élever à 18 000 exemplaires.
Jacques Boucard a estimé que « beaucoup de fées se sont penchées sur cet ouvrage compliqué à élaborer, qui a demandé beaucoup d’énergie… et de temps, pour notamment coordonner tous les auteurs ». Après les Cahiers de la Mémoire, qui furent longtemps édités à chaque fois sur un thème précis puis abandonnés après la disparition de Pierre Tardy, il a souhaité « équilibrer un projet de livre-synthèse de l’histoire de l’île de Ré, de ses origines à nos jours », et a fait pour cela appel à un collectif d’auteurs qu’il a remerciés un à un, ainsi que son éditeur Le Croix Vif. Au-delà des textes, cet ouvrage est doté d’une très riche iconographie avec plus de 500 documents historiques qui ont été prêtés, notamment par le Musée Ernest Cognacq, la Médiathèque de La Rochelle et les Archives départementales, sans oublier les cartes postales anciennes d’André Diédrich et les photos de François Blanchard. Cet ouvrage de référence est le premier à avoir reçu le Label « Pays d’Art et d’Histoire » ce qui constitue aux yeux de Jacques Boucard « une reconnaissance de sa qualité sur le territoire ». Le Service Patrimoine de la Communauté de Communes, qui comprend notamment une rédactrice à temps plein, travaille de son côté depuis 3 ans sur des ouvrages historiques/patrimoniaux dont les premiers seront bientôt publiés.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article