- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre - La Maline
Oublie-moi, primé aux Molières 2023, à La Maline
La pièce de théâtre, de Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, a obtenu quatre Molières la saison dernière, dont celui du Meilleur spectacle privé et celui de la Meilleure mise en scène. Adaptation libre de l’oeuvre du dramaturge anglais Matthew Seager In Other Words, elle est à l’affiche le 5 décembre.
Un huis clos amoureux idyllique jusqu’à ce qu’un évènement inattendu, la maladie d’Alzheimer, fasse son apparition et nous ramène à la réalité. Présentation avec le comédien et metteur en scène Thierry Lopez.
Ré à la Hune : Comment est née cette pièce ?
Thierry Lopez : Lors d’un voyage à Londres, je me suis perdu dans une bibliothèque théâtrale que j’aime beaucoup et je suis tombé par hasard sur ce bouquin de Matthew Seager. Je l’ai lu dans l’Eurostar et j’ai immédiatement été extrêmement ému, ça a touché quelque chose de très intime en moi. Arrivé en France, j’ai appelé Marie-Julie, avec qui j’avais déjà travaillé deux fois. On s’était rencontré sur « Le songe d’une nuit d’été » de Nicolas Briançon et ensemble on avait interprété la première pièce de Jean- Robert Charrier « Divina ». J’avais très envie de la retrouver sur scène et je l’ai tout de suite imaginée dans le rôle de Jeanne. On s’est vite mis au travail, j’ai fait la traduction, elle l’adaptation, et le projet s’est monté très rapidement.
Pourquoi ce texte vous a-t-il autant touché ?
Je suis quelqu’un d’assez nostalgique, et j’ai conscience de me construire, comme tout le monde, par mon expérience, mes sensations et mes souvenirs sensoriels. Donc l’histoire de quelqu’un qui perd le souvenir de tout ça, et qui pourrait tout de même en retrouver des bribes grâce à l’amour, ça m’a bouleversé. Et cela peut-être d’autant plus que je suis comédien. Interpréter quelqu’un qui perd ses mots, alors que le langage est notre première arme sur le plateau théâtral, est quelque chose d’assez vertigineux. Et puis ce qui m’a énormément touché aussi, c’est cet amour absolu. Cette pièce raconte le don total de soi, en opposition à la période assez individualiste dans laquelle nous vivons. C’est un hommage évident aux aidants qui se donnent corps et âmes pour que l’autre puisse continuer à exister. Ce don de soi et cet amour total sont bouleversants.
C’est donc autant une histoire d’amour qu’une pièce sur la maladie d’Alzheimer ?
C’est avant tout une histoire d’amour. Alzheimer est presque au second plan. « Oublie-moi » raconte un amour fou entre un homme et une femme. C’est une comédie romantique, dotée de tous les codes qui vont avec. Le rose, omniprésent sur scène, va peu à peu virer au noir avec Alzheimer qui arrive et met des embuches dans leur histoire. Mais la maladie va être le déclencheur d’autre chose, et questionne sur comment faire durer l’amour quand tout le reste est parti.
Le but de cette pièce est aussi bien sûr de rendre hommage aux gens qui traversent cette maladie. On reproduit les sept stades de la maladie mais on le fait avec beaucoup d’humour et de détachement. Les spectateurs regardent cette pièce avec le sourire et c’est une bouffée de bonheur malgré tout, car on a envie de vivre cette histoire, d’être avec eux et d’être traversé par ces émotions-là.
« Oublie-moi » a été récompensé par quatre Molières en 2023. Face à un tel succès, est-ce-que la collaboration avec Marie-Julie va continuer ?
Ces Molières nous ont permis de nous faire confiance, et de se dire que nous avons encore peut-être des histoires à raconter. Nous avons effectivement très envie de continuer des mises en scènes communes, mais ça viendra un peu plus tard car nous sommes très pris en ce moment. C’est une exclusivité : nous travaillons sur une adaptation au cinéma de « Oublie-moi » ! À la suite de l’exploitation parisienne de la pièce, des producteurs sont venus nous proposer d’en écrire le scénario et d’y jouer les rôles principaux aussi. Nous sommes actuellement en pleine écriture. C’est un travail très différent de la création théâtrale, mais c’est très excitant et passionnant. C’est d’ailleurs pour cela que nous ne serons pas sur scène le 5 décembre. Nous serons remplacés par les excellents comédiens Kévin Garnichat et Mathilde Roehrich. Ça va être magnifique et je ne peux que vous encourager à aller célébrer l’amour avec eux !
« Oublie-moi »
La Maline, le 5 décembre à 20h30.
Dès 12 ans. Tarifs : de 15 à 25€.
Lire aussi
-
Loisirs
Je suis tous les dieux à La Maline
Le samedi 8 février ce spectacle de Marion Carriau invitera petits et grands dans un monde fantasmagorique où se mêlent mots, gestes et musique.
-
Loisirs
Grande première pour les féminines du FCR !
Le lundi 9 décembre a eu lieu à Saint-Martin de Ré le premier match des féminines du Football Club Réthais, face à la section loisir d’Andilly. Un rendez-vous d’histoire, aussi signe de bonne santé pour le ballon rond rétais.
-
Loisirs
En direct de Human Immobilier : le cap Horn, l’Éverest des océans
Le mythique cap Horn franchi, c’est désormais la remontée de l’Atlantique Sud, direction l’Équateur, pour le skipper rétais Antoine Cornic. Il sera alors temps de se concentrer sur la dernière ligne droite et l’arrivée aux Sables…
Je souhaite réagir à cet article