- Arts et Culture
- Loisirs
- La Java des Baleines
Où tout finit par un Grand Bal
Le 7 septembre, venez vous fabriquer des souvenirs pour toute l’année !

Le bal de clôture de La Java, c’est un peu comme le bouquet final d’un feu d’artifices : un concentré de Java en une soirée. Déjantée, créative, généreuse, solidaire, la dernière fête de l’été est un grand exutoire « où l’on peut tout se permettre », selon Jonathan Odet. « L’idée, c’est de s’offrir les uns aux autres un moment inoubliable où l’on passe par toutes les couleurs de l’émotion. » Quelques semaines avant le Jour J, l’équipe de La Java fédère autour d’elle tous ceux qui souhaitent contribuer, à leur façon, au spectacle : les partenaires, les bénévoles, les copains, mais aussi les gens de passage. « Toute l’île de Ré est invitée à participer. » Certaines années, il a pu y avoir jusqu’à soixante-dix numéros, du théâtre au cirque en passant par le mime, la danse, la scène de film, le texte de poésie ou le karaoké. « On peut même simplement venir costumé. Il n’y a pas de limite d’âge. Tout le monde est le bienvenu. » Jonathan insiste sur ce point : il ne faut pas craindre de monter sur scène, à La Java tous les regards sont bienveillants. Et il ajoute en riant : « On est toujours le ringard de quelqu’un. » Alors pourquoi s’en faire ? Les intéressés ont jusqu’au 3 septembre pour envoyer leur proposition. Après quoi, les « Javanais » feront appel à des gens de théâtre pour écrire un scénario et décider de l’enchaînement et de la scénographie. De 20h à 2h du matin, les numéros se succèderont au milieu d’un bal ininterrompu, sous la baguette de DJ Djuke promu chef d’orchestre. Après le Bal des émotions, du Siècle, de l’Olympe et du 7e art, c’est au tour des sept péchés capitaux de venir titiller notre imagination. Orgueil, avarice, jalousie, colère, luxure, gourmandise ou paresse, à quel vice vous adonnerez-vous pour le meilleur et pour de rire ?
Soirée gratuite, ouverte à tous.
A partir de 20h. Déconseillée aux moins de 16 ans après minuit.
Pour participer : déposez votre proposition sur MSN @facebook.com/javabaleines
Lire aussi
-
Loisirs
La Flotte en mode Festiv’été !
Le village de La Flotte propose chaque été un programme d’animations particulièrement fourni. 2025 ne fera pas exception, avec en point d’orgue le 10 août « Les Rendez-vous de l’île de Ré », labellisé Sites en Scène. Loïc Sondag, 1er adjoint, délégué aux festivités et au cadre de vie, nous les présente.
-
Loisirs
Un boat club à Saint-Martin pour naviguer librement
Un boat club sera expérimenté pendant six mois au port de Saint-Martin de Ré dès le 1er juillet, permettant aux plaisanciers de naviguer librement et sans contraintes toute l’année grâce à une mise à disposition de navires.
-
Publi-info
Sainte-Marie de Ré s’anime tout l’été !
Nées tout à la fois de l’impulsion et de l’engagement de la municipalité et de l’implication de dynamiques associations et commerçants, les animations proposées tout l’été à Sainte-Marie sont nombreuses et variées, sources de moments d’échanges entre touristes et habitants.
Je souhaite réagir à cet article