- Patrimoine
- D'une île à l'autre
Où l’on parle de Nicolas Baudin…

Liz Clemons, originaire de King Island, en Australie, où Nicolas Baudin est particulièrement connu à la suite de son voyage de 1802, est venue rendre visite aux Rétais afin de resserrer les liens avec son île.
Début octobre Liz Clemons, professeur de français à la retraite vivant à Currie a effectué un rapide séjour dans l’île de Ré. But de l’opération : se rapprocher du pays qui a vu naître Nicolas Baudin et resserrer des liens devenus, selon elle, trop lâches. Au cours de son séjour, elle a rencontré Philippe et Sophie Couderc, respectivement directeur d’école au Bois-Plage et institutrice à Ars à l’époque où ils étaient en activité, qu’elle avait connus lors de leur voyage à King Island.
Le mardi 8 octobre, lors d’une réunion à la mairie d’Ars, rassemblant Philippe et Sophie Couderc, Jacques Boucard, Bernadette Mathieu, Dany Gros, Yvonne Couturier et Marie-Hélène Chastenet, Liz Clemons a expliqué à quel point le souvenir de Nicolas Baudin, dont le bicentenaire de son passage a été célébré en 2002, était vivace à King Island. Celui-ci avait visité les îles avec sa flotille, semant la panique chez les Britanniques qui dépêchèrent un bateau de Sydney pour revendiquer la propriété des îles avant que les Français ne posent le pied sur le sol de King Island !
Cette dernière doit son nom au gouverneur King avec lequel Nicolas Baudin s’entretint à plusieurs reprises. Baudin, imprégné des idéaux de la Révolution, lui avait adressé un courrier dans lequel il lui recommandait de respecter les aborigènes et d é n o n ç a n t le comportement des Britanniques qui massacraient aussi b i e n l e s hommes que les animaux (phoques et éléphants de mer). Le mercredi matin, Liz rencontrait Patrice Déchelette en compagnie de Bernadette Mathieu à la mairie de Saint-Martin.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article