Sports

Evénement

Oserez-vous le défi ? Inédit sur l’Ile, le Réswimrun, une course à pied et nage en eau libre

Première édition du Réswimrun qui se pratique en binôme, alternant course à pied et nage.
Publié le 15/04/2019
Oserez-vous le défi ? Inédit sur l’Ile, le Réswimrun, une course à pied et nage en eau libre
5 (100%) 1 vote[s]

C’est le Club de Triathlon de la Rochelle qui est à l’initiative de ce projet et qui va relever ce challenge. Quoi de mieux que l’une des plus belles îles de France pour accueillir le 21 septembre prochain un swimrun ? Fabien Millasseau, l’un des responsables de l’équipe Réswimrun et membre du Club rochelais, nous en dit davantage sur cette course et son déroulement.

D’où vient cette nouvelle discipline ?

L’idée du swimrun est apparue en Suède en 2002 à l’occasion d’un pari entre amis : « La dernière équipe arrivée à Sandham, village située 70 km plus au nord, en courant sur les différentes îles et en nageant entre elles, paiera l’hôtel et le dîner pour les autres ». En 2006, le premier SwimRun, l’Otillo, voit officiellement le jour en Suède. En 2017, la Fédération Française de Triathlon obtient la délégation du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. A la différence du triathlon qui possède des aires de transition permettant de changer de tenue/matériel, les swimrunners conservent leur tenue et leur matériel sur l’ensemble du parcours. C’est à dire qu’ils vont nager avec leurs chaussures et courir avec leur combinaison néoprène (spécifique à la pratique). Ils ont également la possibilité d’apporter avec eux tout type de matériel (selon le règlement de chaque organisateur: palmes, plaquettes de natation, corde…).

Le swimrun, un sport de pleine nature très en vogue

Il combine course à pied et nage en eau libre et se pratique principalement par équipe de deux. Il consiste en plusieurs alternances entre les deux disciplines sur des distances variables. La distance annoncée équivaut à la distance totale de l’épreuve. Le ratio des parties nagées et courues reste à la libre appréciation de l’organisateur. Le binôme peut être mixte, masculin ou féminin.

Les parcours du Réswimrun 2019

Dans un cadre préservé et naturel, l’île de Ré se prête parfaitement à ce type d’épreuve. La date choisie du 21 septembre permet de n’avoir aucune incidence environnementale sur l’Île. Le coefficient de marée sera de 52 avec une étale haute à 9h40. Deux distances sous forme de trois courses sont proposées pour cette première édition : un format L et un format relais sur le même tracé avec 34 km au total comprenant 28 km de Run et 6km de Swim. Un format M avec 17 km au total comprenant 15 km de Run et 3 km de Swim. Le parcours est tracé au plus près de la côte avec un départ sur la commune des Portes-en-Ré au niveau du bois de Trousse Chemise (traversée du mythique Fier d’ars) et une arrivée à Sainte-Marie-de-Ré au stade municipal. Ce parcours traverse aussi sur les communes de Ars-en-Ré, Loix, La Couarde-sur-Mer, Saint-Martin de- Ré, La Flotte et Rivedoux-Plage. La course à pied alterne de la route boisée, du sable, de la piste cyclable et du sous-bois. Il y a très peu de dénivelés.

A ce jour 530 participants sont inscrits sachant que les organisateurs ont limité le nombre d’inscrits à 600 pour cette première édition. La clôture des inscriptions est programmée au 8 septembre sauf si les quotas prévus sont atteints avant. Le coût de la participation s’élève à soixante-dix euros par personne. L’épreuve est affiliée à la Fédération Française de Triathlon au titre des disciplines enchaînées.

Le village de course installé au Stade Municipal de Sainte-Marie

Dès la veille de la course, le 20 septembre à partir de 14 heures et jusqu’à 22 heures, une ambiance festive donnera le ton. De nombreux partenaires seront rassemblés sous forme de stand pour accueillir le public venu soutenir les coureurs et les participants. Des dégustations de produits locaux, des animations sportives ou non, et beaucoup de surprises vous attendront. Les organisateurs recherchent encore des partenaires pour animer ce village de course. Et le 21 septembre, le jour J, durant toute la journée ce village vibrera au rythme des arrivées des concurrents.

Alors si vous aimez les défis, let’s go pour le Réswimrun !

Contact :
contact.reswimrun@gmail.com
iledere-swim-run.com et sur Facebook

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires