- Politique
- Territoire Île de Ré
- Spiritualité
Orthodoxes, Protestants et Catholiques unis sur l’île de Ré
Au temple protestant de Saint-Martin de Ré, lundi 25 janvier, comme au Vatican, en Lettonie – pays qui préparait cette année les méditations – et partout dans le monde où il y a des Chrétiens, Protestants, Orthodoxes et Catholiques ont prié ensemble.
La pasteur Marianne Seckel et l’abbé Cottereau présidaient ensemble la cérémonie de clôture de la « Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens », en la fête de Saint Paul. Une manifestation annuelle depuis plus d’un siècle, mais bienvenue spécialement cette année, quand les religions sont parfois considérées, par certains, comme des causes de division dans la société. Ces rassemblements montrent que l’unité est possible, malgré les différences d’approches, les blessures de l’Histoire, voire les contentieux. Le thème de cette année était : « appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur ». C’est la poétique, si forte, des marais salants et des sauniers qui a guidé la méditation du père Cottereau sur la manière de recevoir la Parole de Dieu, nécessaire pour répondre à cette invitation : « quelques grammes suffisent pour donner de la saveur à un met. Il suffit de quelques chrétiens pour donner de la saveur à notre humanité ».
Tous les participants ont ensuite partagé du pain gris et quelques grains de sel, repartant avec un lumignon, signes concrets, tandis que les échanges fraternels autour de la galette des rois ont, ensuite, alimenté l’union des coeurs.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article