Loisirs

Jardinage

Òrt Magazine : un nouveau magazine de jardinage urbain et écologique

Les deux jeunes éditrices Julie Laussat (à gauche) et Laetitia Roux. DR
Publié le 12/03/2020

Entrepreneuse et résidente à Sainte-Marie, Laetitia Roux vient de lancer avec son amie d’enfance et associée, Julie Laussat, Òrt Magazine.

Ce magazine papier, un trimestriel de cent pages, sera traité comme un livre et davantage comme un bel objet que l’on souhaite garder, autour du jardinage, du potager en ville et de la nature. Son objectif ? Renouveler l’offre des magazines de jardinage, reconnecter les urbains à la nature, conseiller les débutants et sensibiliser les lecteurs aux défis écologiques de demain.

En pré-vente du 6 février au 6 mars

Laetitia et Julie ont choisi de vendre leur premier numéro en pré-commande en mettant en ligne une campagne de crowdfunding sur kisskissbank.com/fr/projects/ort-magazine. A l’heure où nous imprimons, quelque cinq-cents exemplaires sont déjà pré-vendus. Òrt Magazine est proposé à 25 € sous forme de pack comprenant le magazine, un bonus et des produits écologiques à choisir parmi des graines, du savon, un sac à pain… Ce magazine au style et à l’inspiration novateurs se démarquera de ses concurrents plus « classiques » sur plusieurs aspects. Laetitia Roux que nous avons rencontrée nous a expliqué en quoi se distinguait Òrt Magazine. « Au niveau du fond on s’adresse plutôt à du jardinage urbain sur de petits espaces comme des balcons ou rebords de fenêtres car tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand jardin… Nous ciblons davantage les débutants sans exclure bien sûr ceux qui savent déjà jardiner mais nous essayons d’être accessibles sans trop de jargon technique. La thématique importante à laquelle nous sommes attachées est l’écologie : tout ce que nous proposons est sans aucun produit chimique, sans surconsommation, utilise des éléments de récup’, par exemple dans le premier numéro nous consacrons un tutoriel sur comment fabriquer sa jardinière soi-même. Sur la forme, nous avons voulu une maquette plus moderne, esthétique avec un côté plus jeune et un format beau mag de cent pages sur du joli papier que l’on garde chez soi et que l’on aura plaisir à feuilleter à nouveau plus tard. »

Une fois la campagne de pré-vente terminée, suivront les numéros de juin, septembre et décembre vendus entre 15 et 20 € que l’on pourra se procurer via le site www.ortmagazine.com puis dans des librairies indépendantes, des points de vente partenaires comme des magasins bio…

Dix-huit contributeurs, rédacteurs free-lance experts dans leur domaine, blogueurs jardin et écologie constituent l’équipe qui a façonné ce premier numéro. Des articles « techniques » comme des conseils pratiques, explications scientifiques ou infos concrètes pourront côtoyer des reportages, interviews, la découverte d’une région ou d’une initiative locale…

Souhaitons longue vie à cette nouvelle publication !

Contact : hello@magazine.com www.ortmagazine.com Instagram et Facebook

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires