- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle vivant
Orphéon sur La Couarde

Après avoir effectuée sa résidence durant trois jours à la salle des associations de la Couarde, La Clique sur Mer était en représentation vendredi 4 octobre dans les venelles couardaises.
Dans le cadre du label de Pays d’Art et d’Histoire, la CdC a pour mission de poursuivre sa démarche de rapprochement du patrimoine et du spectacle vivant. C’est donc dans cet esprit, et en partenariat avec le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charente, qu’elle a décidé d’inviter la fanfare poitevine de La Clique sur Mer à présenter sa nouvelle création, Orphéon sur la ville, sur le territoire rétais.
La troupe donna rendez-vous au public devant l’école, où débuta une visite atypique du village. Cette balade musicale théâtralisée, fut ponctuée d’escales dans des lieux communs à toutes municipalités. L’école, le square, le monument aux morts, la mairie et l’église plantèrent les décors éphémères de saynètes comiques, qui ravirent petits et grands par leurs multiples degrés de lecture et leurs références à la culture populaire. Ainsi, l’arbre trônant devant l’établissement scolaire devint Jean-Jean, et le parc, le rendez-vous de compositeurs de différentes époques. Devant le cénotaphe, la Clique sur Mer, qui n’a « que la musique pour parler aux canons et rien qu’une chanson pour convaincre un tambour », rendit hommage, à sa façon, aux disparus. La mairie, quant à elle, reçut de singulières doléances d’administrés fictifs, et l’église nous apprit que « l’intérêt de l’art roman est qu’il nous raconte des histoires ». Les rires accompagnèrent la prestation des artistes, qui guidèrent leur cortège de spectateurs durant une heure au son d’une musique festive. Cette déambulation poétique et burlesque se termina par une photo de groupe sur le parvis de Notre-Dame de l’Annonciation. L’auditoire put s’y désaltérer avec un verre de cidre ou de jus de fruits. La compagnie devrait revenir nous voir au printemps pour une collaboration avec les fanfares locales.

Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article