- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle vivant
Orphéon sur La Couarde
Après avoir effectuée sa résidence durant trois jours à la salle des associations de la Couarde, La Clique sur Mer était en représentation vendredi 4 octobre dans les venelles couardaises.
Dans le cadre du label de Pays d’Art et d’Histoire, la CdC a pour mission de poursuivre sa démarche de rapprochement du patrimoine et du spectacle vivant. C’est donc dans cet esprit, et en partenariat avec le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charente, qu’elle a décidé d’inviter la fanfare poitevine de La Clique sur Mer à présenter sa nouvelle création, Orphéon sur la ville, sur le territoire rétais.
La troupe donna rendez-vous au public devant l’école, où débuta une visite atypique du village. Cette balade musicale théâtralisée, fut ponctuée d’escales dans des lieux communs à toutes municipalités. L’école, le square, le monument aux morts, la mairie et l’église plantèrent les décors éphémères de saynètes comiques, qui ravirent petits et grands par leurs multiples degrés de lecture et leurs références à la culture populaire. Ainsi, l’arbre trônant devant l’établissement scolaire devint Jean-Jean, et le parc, le rendez-vous de compositeurs de différentes époques. Devant le cénotaphe, la Clique sur Mer, qui n’a « que la musique pour parler aux canons et rien qu’une chanson pour convaincre un tambour », rendit hommage, à sa façon, aux disparus. La mairie, quant à elle, reçut de singulières doléances d’administrés fictifs, et l’église nous apprit que « l’intérêt de l’art roman est qu’il nous raconte des histoires ». Les rires accompagnèrent la prestation des artistes, qui guidèrent leur cortège de spectateurs durant une heure au son d’une musique festive. Cette déambulation poétique et burlesque se termina par une photo de groupe sur le parvis de Notre-Dame de l’Annonciation. L’auditoire put s’y désaltérer avec un verre de cidre ou de jus de fruits. La compagnie devrait revenir nous voir au printemps pour une collaboration avec les fanfares locales.

Lire aussi
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.
-
LoisirsDes Rétaises aux Agités de la Mode!!
La première édition de cette exposition-salon propose deux journées pour se faire plaisir en découvrant le travail et la passion d’artisan(es) créateurs(trices) dans les domaines de la mode et du textile.
-
LoisirsL’univers joyeux et décalé de Béatrice Terra
Béatrice Terra, une habituée de la galerie Glineur, exposera ses toiles les plus récentes durant les vacances de la Toussaint.

Je souhaite réagir à cet article