- Social
- Solidarité
- Assemblée générale de l'association ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)
Un organisme qui oeuvre pour le maintien à domicile des personnes isolées
L’ADMR a été créée à la fin de la guerre pour porter secours aux femmes et enfants dont les maris avaient été fait prisonniers. L’objectif était double : aider les uns dans les tâches quotidiennes et créer des emplois de proximité pour retenir les autres.
Aujourd’hui l’ADMR est le premier réseau associatif français de proximité et contribue depuis soixante-dix ans à l’amélioration de la qualité de vie de centaines de milliers de familles de France. Le mode de fonctionnement de l’ADMR est la clé de voûte de sa réussite et fait d’ailleurs référence dans l’économie sociale. Les bénévoles, animateurs des antennes, conçoivent l’offre de services, qui répond le mieux aux besoins locaux et s’entourent alors de professionnels, qui les accompagnent dans le souci constant d’offrir des soins adaptés et une écoute bienveillante.
Une population insulaire vieillissante, une demande accrue chaque année, et trop peu de bénévoles
L’ADMR est investie sur l’île de Ré depuis 1959 et apporte son aide à toutes les personnes qui en expriment le besoin, qu’elles soient jeunes, âgées, souffrant d’un handicap ou simplement isolées. Aide à la toilette, à la prise de repas, à l’entretien du logement, courses, administratif, accompagnement aux malades d’Alzheimer, l’association rétaise subvient actuellement aux besoins de 130 bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Sa Présidente depuis deux ans, Geneviève Teruin, et Anita Geneau, cadre de secteur, tentent vaillamment de pallier le manque de bénévoles pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses de personnes qui n’ont parfois que ce seul contact dans la journée. L’ADMR de l’île gère en effet vingt-huit salariés (auxiliaires de vie, aides à la personne, aides à la vie sociale) et ne compte que cinq bénévoles, tous détachés de différentes antennes du continent. Geneviève Teruin, elle-même, alterne les allersretours entre le Centre de Soins de la Tremblade (dont elle est également présidente) et les bureaux de Saint- Martin.
Obtention de la certification AFNOR
L’assemblée générale de vendredi 5 juin sera l’occasion de pointer cette défaillance et de lancer un appel aux habitants de l’île qui souhaiteraient s’investir dans l’association. Les différents services qui composent l’association seront présentés, dont, entre autres, le portage de repas à domicile qui permet à près d’une cinquantaine de personnes âgées de l’île de bénéficier d’un plat chaud et équilibré.
S’agissant du volet financier, grâce à l’appui du Conseil Général de Charente-Maritime et aux subventions consenties par la Communauté de Communes, les comptes sont annoncés à l’équilibre. Enfin, l’ADMR de Saint-Martin a obtenu en mars dernier la certification AFNOR qui vient attester de la qualité de ses prestations et récompenser l’implication de toute l’équipe.
AG vendredi 5 juin à 18h30
salle des Tilleuls – Place des Tilleuls, à La Noue
Contact : ADMR île de Ré : 05 46 09 47 55 – iledere@fede17.admr.org
3 rue du Vieux Puits 17410 Saint-Martin de Ré.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article