- Patrimoine
- Labellisation
Oral label « Pays d’art et d’histoire » : mention très bien
Alors que bon nombre d’adolescents rétais planchaient sur les épreuves du baccalauréat, deux de nos élus, Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes, et Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin-de-Ré, passaient jeudi 21 mai 2012 sous les ors du ministère de la Culture et de la Communication leur oral devant le jury du Conseil National des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Un oral de soutenance du dossier de candidature élaboré par les services de la CdC et transmis le 4 mai dernier au ministère en vue de l’obtention du label VPAH (Villes et Pays d’Art et d’Histoire). En une vingtaine de minutes, les deux élus rétais ont présenté le territoire insulaire candidat, la politique générale menée par la CdC et les projets d’avenir (SCoT) ; la motivation affichée pour l’obtention du label au travers de la démarche participative mise en place pour la candidature et l’engagement des élus.
Après une brève intervention de la Directrice régionale des affaires culturelles, accompagnatrice du dossier rétais, seulement trois questions furent posées aux candidats par le jury, lequel s’est ensuite retiré pour délibérer.
À l’issue de la délibération, le Président du Conseil National a émis un « avis favorable, très favorable, exceptionnellement favorable, avec les félicitations unanimes du jury ».
Un label pour répondre aux besoins de la population permanente
Si la qualité du dossier de candidature a été appréciée tant sur le fond que sur le forme, le jury a souligné « l’originalité d’un dossier porté par les dix communes de l’île, élaboré en priorité pour répondre aux besoins d’une population permanente et non d’un public touristique ; les efforts fournis en matière d’aménagement du territoire et de développement des transports ; la priorité accordée par les élus aux activités primaires ; l’intégration d’une candidature au label VPAH pour la première fois dans un projet de SCoT ; la volonté de développer un tourisme durable grâce au label ; et l’engagement des élus à travers un budget conséquent autorisant le recrutement d’une équipe (3 postes) entièrement consacrée à la mise en oeuvre du label ».
Reste à attendre la réponse officielle du ministère qui devrait être connue d’ici un à deux mois.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article