Loisirs

Résidence et école de cirque

Ophidie Circus : un spectacle extraordinaire, une école à l’année

© Nathalie Vauchez - La troupe Ophidie Circus
Publié le 01/09/2021

Cet été, Ophidie Circus a donné une représentation époustouflante chaque samedi soir à la Java des Baleines. Marie la Bohème donne rendez-vous aux Rétais, petits et grands, pour la dernière soirée de la saison, samedi 4 septembre. Et lance son école de cirque à l’année !

Marie la directrice et charmeuse… de feu, Mathilde la trapéziste, Andrea la contorsionniste, Nicolas au tissu, Mathéo l’équilibriste, Line à la corde espagnole ont enchanté le public de fin de saison ce 28 août et donnent rendez-vous à tous les Rétais et vacanciers d’arrière-saison samedi 4 septembre, sous le chapiteau de la Java des Baleines, à Saint-Clément, pour une ultime représentation.

Mathéo l’équilibriste

Spectacle de sortie de création

Les stages des enfants qu’ils animent tout l’été étant achevés, ils sont en « résidence » cette semaine de rentrée scolaire à la Java pour peaufiner mise en scène, lumières et numéros.

La Java c’est bien sûr son Cabaretspectacle sous le chapiteau, mais aussi un vaste espace extérieur où se restaurer, avec une offre très large, depuis les galettes et hot-dogs jusqu’aux petits plats très équilibrés de Matahari, en passant par la paëlla, moules-frites et autres délices culinaires et boissons.

L’entrée est libre (Pass obligatoire), la prestation est au chapeau, chacun donnant ce qu’il veut (les spectateurs conquis sont parfois très généreux et les artistes le valent bien !).

Le spectacle – pour toute la famille – est prévu à 21 heures, il est bien d’arriver avant pour se restaurer et profiter du site très convivial. Les parents adorent, les enfants raffolent de la Java, de son parc de jeux en bois et des numéros de cirque.

« Nous avons reçu une aide de la Communauté de Communes de 2000 € au titre de la création, cette dernière représentation sera l’occasion d’investir cette somme et peaufiner le spectacle et sa mise en scène » explique Marie Journel, directrice d’Ophidie Circus.

Nicolas au tissu

Lancement de l’école de cirque à l’année

Les aficionados des stages de cirque, enfants et adultes, ont désormais une autre grande raison de se réjouir en cette rentrée. Marie lance l’école de cirque à l’année. Les cours auront lieu sous le chapiteau du Clos Bel Air à La Flotte – a minima jusqu’à la Toussaint – puis dans l’une des salles attenantes au chapiteau mise à sa disposition par la commune de La Flotte, quand le chapiteau devra être démonté en hiver, avant de reprendre sous le chapiteau dès le printemps. Des discussions sont en cours avec le Maire de La Flotte pour voir jusqu’à quelle date le chapiteau pourra rester monté.

Différents créneaux horaires seront proposés aux enfants, en fonction de leur niveau et peut-être de leur âge, le mercredi et le samedi, pour des séances d’1h30 sous le chapiteau, puis sans doute le mercredi et le dimanche en hiver. Le créneau des adultes reste le samedi matin de 10h à 13h.

Marie et Nicolas animeront ces cours de cirque, toute l’année, à partir du mercredi 15 septembre 2021. Les inscriptions seront prises directement au chapiteau du Clos Bel Air, mercredi 8 et samedi 11 septembre, à partir de 14h, et toutes les infos pratiques communiquées. Les retardataires pourront aussi s’inscrire le 15 septembre.

Bien sûr, les stages des vacances de la Toussaint, puis de Pâques et d’été continueront comme chaque année.

Marie voit enfin se concrétiser son projet d’école de cirque, pour cette année, les contours du projet à moyen terme évolueront forcément. Il était question que la Communauté de Communes de l’île de Ré – qui disposera de la compétence Adolescence au 1er janvier 2022 – intègre Ophidie Circus dans son projet d’activités culturelles et de loisirs pour les enfants et adolescents. Tout reste à construire, nous aurons l’occasion d’y revenir, le moment voulu…

Marie, magicienne du feu

 

Contact Marie : 06 76 80 17 98

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires