- Associations de loisirs
- Loisirs
- Stages de cirque
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
C’est un peu l’Arlésienne, Ophidie Circus présente depuis dix-huit ans sur l’île de Ré et depuis plus de dix ans à La Flotte n’a toujours pas de point de chute pour 2026. En effet, le Clos Bel Air de La Flotte accueillera le nouveau Centre technique municipal, dont les travaux devraient démarrer en 2026 et le site du futur centre de vie sociale et culturelle du Bois-Plage, piloté par la Communauté de Communes, ne devrait pas voir le jour avant… 2028 voire 2029. Pourrait-il entre temps accueillir le chapiteau Ophidie sur une partie du terrain ? C’est ce qu’essaient de négocier Marie et Mouche, qui n’ont à ce jour pas d’autre site en vue sur l’île de Ré. Toutefois, l’implantation d’un lieu de vie en plus du chapiteau, semble poser problème.
Une nouvelle grande saison de stages
En attendant, Marie et son équipe d’artistes circassiens ont monté les chapiteaux au Clos Bel Air, pour accueillir les enfants et adolescents en stage d’une semaine, à partir du lundi 14 avril 2025.
Matéo, John, Mathou, Brice, Mehdi et bien sûr Marie animeront ces stages durant toutes les vacances de Pâques, avec une initiation ou un perfectionnement à plusieurs disciplines circassiennes : éveil, acrobaties, équilibre, jonglerie et y compris les très demandés aériens : tissu, trapèze, corde espagnole, cerceau… De nouvelles méthodes d’échauffement et de développement corporel sont proposées cette année.
Il est possible de s’inscrire le matin, de 10h à 13h, ou l’après-midi de 15h à 18h, les enfants de 5 à17 ans étant regroupés selon âges et niveaux. Le dernier jour, un spectacle est organisé permettant aux apprentis circassiens de dévoiler tous leurs talents, un moment toujours très apprécié par les enfants et leurs familles.
Après les vacances de Pâques, les stages reprendront durant tout l’été, du lundi 30 juin au vendredi 29 août, puis lors des vacances de La Toussaint.
Marie aimerait cet été proposer des spectacles, autour de 20h, le mercredi et le samedi, avec bar et restauration rapide et organiser des « lâchers de clowns » dans les campings, centres de vacances et autres lieux pour faire la promotion de ces soirées.
Ophidie Circus proposera aussi ses soirées « cabaret de cirque » sous le chapiteau de La Java des Baleines (lire notre article en page 8), mêlant artistes professionnels et élèves confirmés issus de ses stages, les samedis 12, 19 et 26 juillet et 2, 9 et 16 août à 20h.
Ophidie Circus
https://ophidie.com/
circus@ophidie.com
Une semaine de stage coûte 200 €
+ 5 € d’adhésion.
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article